EcranMobile.fr

​Recul de 5% du chiffre d’affaires d’Apple


A l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels, Apple annonce une baisse de 5% de son chiffre d’affaires et de 13% de ses profits



2022 aura décidément été une année difficile pour les géants de la tech. A l’occasion de la publication de ses résultats financiers du quatrième trimestre 2022, le groupe californien Apple annonce une baisse de 5% de son chiffre d’affaires, à 117 milliards de dollars, et de 13% de ses profits, à 30 milliards de dollars.

Une contre performance que Tim Cook, le PDG d’Apple, attribue à une conjonction de problèmes logistiques, avec les difficultés de production de l’iPhone 14, mais également macro-économiques, avec notamment en renchérissement du dollar.

Dans le détail, l’iPhone justement reste la vache à lait d’Apple, avec plus de 56% de son chiffre d’affaires, loin devant les services (20,7%), les wearables (13,5 milliards), l’iPad (9,4 milliards) ou le Mac (7,7 milliards).

Parmi les bonnes nouvelles, Apple estime désormais disposer d’un parc de plus de 2 milliards d’appareils actifs dans le monde, mais ne précise toutefois pas le nombre d’utilisateurs, sachant que bon nombre d’entre eux peuvent être multi équipés.

La bourse a en tout cas accueilli fraichement ces annonces avec une baisse du cours de près de 4% dans les échanges après cloture. Le groupe Apple affiche toutefois encore la première capitalisation boursière mondiale, de près de 2400 milliards de dollars.

Jérôme B
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : apple
Vendredi 3 Février 2023


Technologies | IA | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus