EcranMobile.fr

​RCS : Après la question de la couverture, place au business


Revendiquant plus de 80% de taux de couverture, le RCS entend désormais devenir un outil « for business ».



Google organisait ce vendredi 12 décembre le « RCS World », un évènement d’envergure mondiale et consacré au virage business du RCS.

Rebaptisé « RCS For Business », le RCS Business Messaging entend capitaliser sur la forte hausse des taux de couverture, passés de 50% à plus de 80% en France, grâce à l’adoption du format par Apple et ses iPhones.
«  Les marques doivent se préparer au RCS for Business car ce canal peut transformer chaque interaction avec les clients. » indique Nagi Moubareck, France GTM Lead, RCS for Business
Intégré à la messagerie des smartphones, le RCS pourrait d'ailleurs gagner la bataille de l'attention.
« Nous estimons que les consommateurs reçoivent déjà près de 10 000 sollicitations de marque chaque jour. Mais comment sortir du lot ? les gens n’aiment pas recevoir des appels, le trafic web baisse, personne ne veut installer de nouvelle app. Le seul moyen de capter l’attention des consommateurs ce sont les applications de messagerie » explique Elmar Weber, VP and GM Android and Business Communication.

Parmi les leviers qui devraient profiter de cette transformation des usages, le RCS For Business entend bien évidement capitaliser sur le succès du SMS Marketing, et des 13 milliards de messages envoyés déjà chaque année en France.
« En France, le volume de RCS for Business devrait passer de 530 millions en 2025 à plus de 21,5 milliards dans les prochaines années. C’est une croissance de plus de 3000% ! » ajoute Alastair Slattery, Managing Director of Communications Products Partnerships chez Google.

Une croissance qui pourrait se faire grâce à la richesse fonctionnelle du RCS For Business, un levier couvrant aussi bien les phases d’acquisition, de conversion ou de fidélisation du parcours client.
« Qu’il s’agisse de recherche, d’engagement, de transaction ou de support, le RCS for Business va offrir une meilleure expérience aux consommateurs pour leurs échanges avec les entreprises. La web view permet par ailleurs de valider une commande et de payer directement sur le site d’un e-commerçant, sans quitter l’application de messaging » précise Josh Pepper, Group Product Manager chez Google
« Afin d’accélérer l’adoption du RCS for Business, nous allons afficher les adresses RCS directement dans Google Search, afin de permettre aux internautes d’initier des conversations RCS avec les marques » a ajouté Zach Eddinger, Product Manager for RCS for Business.

Des performances confirmées par différents clients français, présents lors de ce RCS World.
« Pour une campagne RCS, nous avons obtenu des taux d’ouverture de 80%, des taux de clic de 13% ce qui a généré un chiffre d’affaires incrémental de 61 000 euros et un ROI x7. Mais le RCS est également un formidable outil pour promouvoir les soldes ou une carte de paiement » confirme Morgan, Responsable CRM & Activation de BUT.
« Nous avons décidé de capitaliser sur un moment d’attention privilégié, l’envoi de l’attestation scolaire, à la rentrée, pour envoyer un message à nos clients. Nous avons atteint un taux d’ouverture de 85% et surtout un taux de recueil du consentement de 56%, 100 fois supérieur au taux obtenu par email » indique Pierre-Yves Audidier, Market Development Manager à la MAIF/
« On a beaucoup apprécié la certification de l’émetteur, la mise en avant de la marque et de  notre charte graphique. Grace au RCS, nous avons obtenu des temps de lecture pouvant atteindre les 2 minutes », explique Léa Lefebvre, Chargée de communication chez ENGIE

Après cette prise de parole des marques, les opérateurs, partenaires de Google, ont également pu prendre la parole en mettant en avant la sécurisation du canal.
« La couverture du RCS est désormais de plus de 80% et notre priorité, c’est désormais de faire connaitre le RCS for Business aurpsè des marques. Nous avons d’ailleurs beaucoup travaillé avec les autres opérateurs, réunis au sein de l’AF2M, pour proposer un process de vérification le plus simple et le plus rapide possible » explique Amélia Newsom Davis, Directrice d’Orange Pay Services.

Selon les opérateurs, le nombre d'agents RCS serait d'ailleurs passé de 500 à 1500 en quelques mois, preuve de l'engouement des marques et des entreprises pour ce nouveau canal marketing.

Plus d'infos sur 
rcsforbusiness.google.com

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 12 Septembre 2025


Technologies | IA | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus