EcranMobile.fr

​META : le chiffre d’affaires recule, le cours s’envole…


META a publié un chiffre d’affaires annuel en baisse de 1% mais les marchés ont paradoxalement bien réagi avec un cours de bourse en rebond de plus de 24% !



Le groupe META a t’il atteint le bout du tunnel ? Le groupe présidé par Mark Zuckerberg a publié ce jeudi des résultats financiers annuels décevants faisant état de la première baisse de chiffre d’affaires de son histoire.

La maison mère de Facebook, WhatsApp et Instagram a gagné 116,61 milliards de dollars en 2022, en baisse de 1 % par rapport à 2021. Au quatrième trimestre 2022, Meta a réalisé même un chiffre d’affaires de 32,17 milliards de dollars (− 4 %), pour un bénéfice net divisé par deux à 4,65 milliards, contre 6 milliards attendus par les analystes.

Après avoir déjà perdu 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre, et 2,6 au deuxième, Reality Labs, la branche chargée de développer le métavers, a creusé ses pertes à 4,3 milliards de dollars pendant le trimestre écoulé. Mais le groupe entend désormais réduire investissements et ses effectifs pour renouer avec la rentabilité.

Le groupe META a également annoncé une audience record de 2 milliards d’utilisateurs actifs… par jour, et un total de 3,74 milliards d’utilisateurs par mois, pour ses différentes applications.
Selon Mike : "Meta doit se définir en 2023 : est-ce une entreprise de médias sociaux, une entreprise de métavers, une entreprise d'IA ou une entreprise de vidéos de courte durée ? La Meta “allégée” qui pousse vers plus d'efficacité opérationnelle rentre en contradiction avec la Meta qui essaie de faire avancer de multiples initiatives à plus long terme, tout en essayant de fournir de la valeur à court terme." estime Mike Proulx,  VP et Directeur de recherche chez Forrester.

Une dynamique qui laisse penser aux marchés que le groupe pourrait néanmoins rebondir. Le cours de l’action META a ainsi regagné plus de 24% au cours de la journée, pour atteindre les 190 dollars et une capitalisation boursière de près de 500 milliards de dollars. 

Jérôme B
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Jeudi 2 Février 2023


Technologies | IA | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives