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​Les applications téléchargées pendant les fêtes sont moins utilisées


Malgré des installations d’app 40 à 100 % plus nombreuses qu’en octobre, les clients acquis lors des fêtes de fin d’année ont un faible taux d’activation et d’engagement



Entreprise leader de l’expérience sur apps mobiles, Airship publie quelques statistiques sur les téléchargements et l’usage des applications pendant les fêtes.

Depuis une dizaine d’années, le Black Friday est en tête des jours de l’année où les clients installent une application de shopping, avec le double de la moyenne journalière du mois d’octobre, mais également des coûts publicitaires plus importants, en raison de la concurrence avec d’autres annonceurs.

Pour les retailers, ces périodes de pic d’installations sont une opportunité importante de création de valeur, mais elles représentent aussi un coût important en raison de la concurrence sur l’acquisition payante.

Or d’après l’analyse d’Airship, les clients acquis lors de la semaine de pic d’installations affichent des taux de conversion en moyenne 18 % plus faibles que les clients acquis lors de la semaine témoin. À partir de la quinzième semaine, le taux de rétention des clients acquis la semaine record chute encore davantage.

Comme le rappelait un rapport Forrester Research, Inc., (Unlock Your Revenue Growth Potential, 4 juin 2023), lorsque les coûts d’acquisition sont élevés, la durée de vie des clients doit être suffisamment longue pour amortir ces coûts et générer des bénéfices. 
« Les clients se tournent essentiellement vers les applications de shopping pour obtenir les meilleures offres, gagner des récompenses et obtenir un accès exclusif. C’est aux retailers de transformer les installations de leur app et les premières transactions en une utilisation pérenne qui crée de la valeur au fil du temps. Les marques doivent sans arrêt optimiser leur expérience d’onboarding et renouveler leur proposition de valeur tout au long du cycle de vie et sur tous les canaux. Mais surtout, elles doivent capter l’attention des clients dans les moments qui comptent — ce qui requiert des expériences in-app personnalisées afin de toujours mieux comprendre la clientèle, stimuler l’engagement et augmenter la fidélité. » commente indique Thomas Butta, directeur de la stratégie et du marketing chez Airship. 

Des données, indicateurs et bonnes pratiques disponibles dans le rapport Airship Benchmark cycle de vie client mobile téléchargeable gratuitement sur le site Airship.com

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : airship
Vendredi 5 Avril 2024


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