EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

​Le RCS devrait toucher 1,2 milliard d’utilisateurs en 2022


Juniper Research estime que le RCS - une technologie de mobile messaging soutenue par Google et les opérateurs - pourrait toucher 1,2 milliard d’utilisateurs dès 2022.



Alors que le groupe Meta ne parvient plus à attirer de nouveaux utilisateurs, une étude réalisée par Juniper Research estime que le RCS - une technologie de mobile messaging soutenue par Google et les opérateurs - pourrait pour sa part toucher 1,2 milliard d’utilisateurs dès 2022.

Lancé en 2018, le RCS revendiquait un demi milliard d’utilisateurs fin 2020, près de 800 millions en 2021, et pourrait donc non seulement franchir le cap du milliard d’utilisateurs mais également largement le dépasser dès 2022. Selon Juniper, ce canal pourrait par ailleurs être utilisé par 3,8 milliards d’utilisateurs dès 2026, dépassant ainsi largement WhatsApp et ses 2 milliards d’utilisateurs actifs.

Sur le plan financier, Juniper estime que les revenus du RCS pourraient bondir de 230 millions de dollars en 2022, à plus de 4,6 milliards de dollars à l’horizon 2026, essentiellement en reprenant le modèle économique du SMS Marketing.
« Pour tirer parti de cette croissance et lutter contre la concurrence de la messagerie OTT, Juniper Research recommande aux fournisseurs de RCS de proposer un modèle simple de monétisation au prix par message qui a déjà été établi grâce à l'utilisation de la messagerie professionnelle par SMS. Ce modèle permettra aux plateformes d'attirer les marques les plus dépensières vers la messagerie RCS via les applications OTT, en offrant un modèle de tarification que les marques utilisent couramment. D'ici 2026, la recherche Juniper que 95 % du trafic commercial du RCS restera sur ce modèle. » 

Parallèlement à la montée en puissance des chatbots et du conversationnel, Juniper envisage également la montée en puissance de modèles « à la session », avec un nombre illimité de messages.

Pour en savoir plus :
RCS Business Messaging market research:
https://www.juniperresearch.com/researchstore/operators-providers/rcs-business-messaging

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 4 Février 2022


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter