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​David Michel, vivo : « Il est enfin temps de regarder au-delà de la fiche technique des smartphones »


Directeur des ventes de vivo, David Michel établit une feuille de route pour les smartphones haut-de-gamme en 2023 et explique comment les spécifications techniques et composants deviennent moins essentiels pour offrir aux utilisateurs une expérience exceptionnellel et pourquoi innovation technologique doit avant tout répondre aux besoins des utilisateurs.



​David Michel, vivo
​David Michel, vivo
Il est enfin temps de regarder au-delà de la fiche technique. Selon vivo, la valeur des smartphones n'est plus uniquement définie par les composants. L'avenir des smartphones semble être de plus en plus façonné par l'innovation, en matière de technologies sous-jacentes, et par les différentes expériences vécues par les utilisateurs. Cette vision est au cœur de la stratégie de vivo, le fabricant ayant lancé sur le marché haut-de-gamme des puces développées par ses propres soins, tout comme des fonctionnalités innovantes au sein du système d'exploitation Android.

Alors que le marché des smartphones semble être arrivé à maturité, les marques doivent de plus en plus se battre sur le marché haut-de-gamme pour se différencier. Les acteurs qui développent des technologies innovantes atteindront les positions de leaders sur le marché, et cela à long terme. Le vivo X80 Pro en est un exemple en termes d’innovation, incluant notamment une stabilisation par gimbal, qui a reçu les éloges des médias et celles des utilisateurs, bien au-delà de nos attentes. Les utilisateurs les plus exigeants ont progressivement adopté nos smartphones, appréciant l'expérience exceptionnelle offerte par les puces d'imagerie que nous avons développées sur mesure, les personnalisations ajoutées au système d'exploitation Android et d'autres technologies associées. Au cours de l'année à venir, nous serons impatients de poursuivre cette progression en nous concentrant sur l'innovation, toujours au bénéfice de l'utilisateur. 

La stratégique de vivo, orientée vers l'innovation et le développement technologies associées, repose sur la conviction que les caractéristiques techniques et les composants sont devenus moins essentiels pour offrir des expériences exceptionnelles aux utilisateurs. Plus précisément, vivo se concentre sur le développement de matériel et de logiciels personnalisés, afin d'optimiser les applications et les scénarios d'utilisation.

Cette orientation stratégique est illustrée par les puces vivo, le résultat de programmes de recherche indépendants et avec des partenaires externes. Ces puces ont été créées pour illustrer la vision de vivo en termes d’imagerie mobile de pointe, faisant la part belle à la fluidité, à la conception ainsi qu’aux performances qui ont déjà contribué au succès de vivo sur le segment haut-de-gamme. Par exemple, l'avantage concurrentiel de la puce d'imagerie V1 de vivo a permis d'obtenir des caractéristiques et des performances remarquables pour des modèles phares, tels que ceux de la série X80. vivo continue d'investir dans ce domaine, notamment en ayant multiplié par dix les effectifs de son équipe chargée du développement des puces au cours de ces dernières années. La prochaine génération de puces d’imagerie V a été lancée au sein de la série X90, disponible depuis peu sur le marché chinois. En parallèle, vivo et ZEISS travaillent en étroite collaboration pour développer les systèmes de caméra des appareils phares de vivo. Il s'agit notamment de créer et de prototyper de nouveaux modèles d'objectifs via des « jumeaux numériques », une technique mise au point par ZEISS pour concevoir des objectifs photo et cinéma haut-de-gamme. Les nouveaux objectifs de vivo sont modélisés virtuellement, afin de simuler et de tester avec précision leurs performances, ce qui permet de prototyper et de perfectionner rapidement les nouveaux systèmes de caméra.

Le deuxième axe stratégique de vivo repose sur la transformation de l'architecture sous-jacente, obtenue grâce à d'importants investissements dans le domaine du développement. Forte de 3 000 ingénieurs (parmi les 13 000 personnes travaillant dans les centres R&D de vivo), l'équipe chargée des systèmes d'exploitation chez vivo cherche à transformer l'expérience utilisateur en personnalisant en profondeur les systèmes d'exploitation. Avec son système d'exploitation Funtouch OS13, vivo transforme l'expérience Android 13 afin d'optimiser le calcul, le stockage et l'affichage, tout en offrant une meilleure gestion de l'énergie et un refroidissement intelligent.

L'optimisation des technologies associées peut minimiser la dépendance vis-à-vis des composants utilisés. Par exemple, l’ancienne solution, pour pallier l'insuffisance de la bande passante de la mémoire sur Android, consistait tout simplement à augmenter la capacité de la RAM. Cependant, plus l'opération est avancée, plus la consommation d'énergie est importante et plus le problème de chaleur est conséquent, ce qui entraîne de nouvelles problématiques. » En réponse à cela, vivo a investi dans la transformation de l'architecture de son système d'exploitation. Cette réflexion a donné lieu à des innovations telles que l’Extended RAM 3.0, technologie utilisant l'apprentissage automatique et la technologie de l'IA, pour améliorer les performances gaming et multitâche en puisant dans la mémoire de stockage du téléphone pour compléter la RAM physique. Cette innovation a été pensée pour une expérience utilisateur plus fluide.

Pour vivo, cette innovation technologique deviendra, à terme, de plus en plus parlante et concrète pour l’utilisateur. La prochaine génération de smartphones reflétera le mode de vie des utilisateurs, tout en s’adaptant à leurs besoins. Les spécifications deviendront secondaires face à une adaptation optimisée de la technologie logicielle, dans le but de répondre aux besoins de chacun. Ces innovations sont portées par l’expérience des utilisateurs eux-mêmes, concentrées sur les scénarios d'utilisation et d'application. Cette innovation sera l’élément clé pour différencier les futures expériences offertes par les smartphones haut-de-gamme.

David Michel, Directeur des ventes vivo.



Tags : vivo
Mardi 24 Janvier 2023


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