Ecran Mobile
Technologies

iOS 15 d'Apple mettra l'accent sur l'accessibilité

Rédigé par le Vendredi 21 Mai 2021

Apple dévoile dans son communiqué, un premier aperçu des nouveautés d'iOS 15 avec pas moins d’une dizaine de nouvelles options permettant aux personnes déficientes ou handicapées de profiter de leur smartphone ou tablette dans de bonnes conditions.



Plusieurs semaines avant la WWDC, Apple a profité de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité pour montrer un bref aperçu des futures fonctionnalités de son système d'exploitation.

Le déploiement de la mise à jour iOS 15 en version finale n'est pas attendu avant l'automne 2021, mais, fidèle à ses habitudes, Apple devrait proposer la première beta dès le 7 juin 2021, date de la conférence d'ouverture de la WWDC 2021.

Le groupe n'évoque jamais la mise à jour iOS 15 mais précise que “des mises à jour logicielles sur tous les systèmes d'exploitation d'Apple” seront proposées “plus tard cette année”.
 
Apple évoque  à la fois iOS 15, WatchOS 8 et iPadOS 15. Tout d'abord, Apple va lancer de nouvelles routines dédiés à l'accessibilité au sein de l'application Shortcuts, qui permet d'automatiser des tâches du quotidien. Ces routines pourront être activées avec l'assistant vocal Siri.
 
On peut déjà citer l’adaptation de VoiceOver pour la consultation d’images. Le lecteur d’écran d’Apple sera en mesure de décrire précisément les différents éléments d’une image au possesseur de l’iPhone. Grâce à un découpage de la photo en lignes et colonnes, la personne pourra prendre connaissance du placement, des positions, mais aussi du type d’objets qui se trouve immortalisé sur pellicule.

Apple a aussi pensé aux personnes malentendantes. La mise à jour ajoutera la prise en charge d'appareils auditifs bidirectionnels, qui permettent aux individus souffrant d'une défaillance auditive de passer des appels sur FaceTime sans difficulté.

Pour l'Apple Watch, un nouveau mode est ajouté appelé AssistiveTouch. Ce mode permet d'utiliser l'interface de la montre connectée sans devoir toucher l'écran tactile. Cette fonctionnalité est évidemment destinée aux personnes souffrant d'un handicap physique.

Apple va également prendre en charge des appareils de suivi oculaire qui pourront permettre aux utilisateurs de contrôler l’iPad avec leurs yeux. Concrètement, le pointeur se déplacera selon le mouvement de regard de l’utilisateur et un contact visuel prolongé servira à effectuer des actions.
 
SignTime : un nouveau service commercial en langue des signes:

Apple souhaite proposer un nouveau service baptisé SignTime, qui permettra à la clientèle présente en magasin d’accéder à un interprète en langue des signes à distance. Ce nouveau service offrira également la possibilité de communiquer en ligne avec AppleCare et le service après-vente de l’entreprise.


Il ne reste plus qu’à attendre la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui aura lieu du 7 au 11 juin prochain pour en savoir plus concernant les nouvelles fonctionnalités attendues sur les produits d’Apple !

 



Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives