EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Exploitez les Puissantes Fonctionnalités du Rich Communication Service (RCS)


Quels sont les avantages et fonctionnalités du service RCS pour les entreprises mobiles et leurs clients ? Découvrez comment le protocole RCS développé par la GSMA est compatible avec des milliards de smartphones Android, offrant aux entreprises des services de communication riches et performants.



Aujourd'hui, alors que de nombreuses plateformes s’affrontent en matière de messagerie enrichie et visent à se démarquer de la concurrence, les opérateurs mobiles misent constamment sur les Rich Communication Services (RCS). Quel est l'avenir du RCS et à quoi pouvons-nous nous attendre? Exploration des avantages du RCS pour voir si cette technologie est vraiment un atout.

​Qu'est-ce que le RCS ?

Le Rich Communication Service (RCS) est un protocole de messagerie enrichie défini par le consortium GSMA pour remplacer les messages SMS ou MMS traditionnels entre appareils mobiles compatibles via une connexion de données, cellulaire, Wi-Fi ou Ethernet. Il reste facultatif pour les opérateurs et les fabricants ainsi que pour les abonnés qui peuvent le désactiver si nécessaire.

Définition

Le rich communication service (RCS) est un protocol de communication utilisant des applications sûres sur mobile offrant des contenus riches et variés. Cela comprend la vidéo, les images, le partage de fichiers, les sessions audio et vidéo, la possibilité d’envoyer des messages aux groupes, etc.

Fonctionnalités

Les principales fonctionnalités du RCS incluent: la transmission de messages texte rapides et faciles à envoyer; l'accès à des salons de discussion publics accessibles à tout moment; le partage rapide et facile d'images et de fichiers multimédias avec un autre appareil compatible; l'intégration des métadonnées dans l'application pour enrichir la conversation ; et un système multiplateforme permettant aux participants de profiter de chaque application et service sur n'importe quel appareil disponible.


Compatibilité

Le RCS est compatible avec la plupart des appareils mobiles actuels, notamment certains modèles Android, iPhone et Windows Phone. Des applications tierces telles que WhatsApp Messenger, Facebook Messenger et Google Hangouts peuvent également être utilisées pour prendre en charge le protocole.

Les réseaux sociaux comme Twitter ont également intégré le protocole RCS dans leurs plateformes

Qu'est-ce que le RCS remplace ?

Alors que le RCS est destiné à compléter le service SMS/MMS existant plutôt qu’à le remplacer complètement, il se substitue aux deux services afin de fournir une messagerie plus riche. Les messages envoyés via le RCS sont livrés presque instantanément grâce au support des conversations en temps réel.

SMS

Les textos sont depuis longtemps la principale forme d’envoi rapide et simple entre dispositifs mobiles. Avec une fiabilité élevée et une latence faible, c’est encore l’un des moyens les plus populaires pour transmettre courtes informations texte.

Avec la mise en place du RCS, les SMS perdent de leur intérêt car ils sont plus chers que le RCS et n’offrent pas d’avantages supplémentaires

MMS

Les messages multimédias (MMS) se distinguent des SMS par le fait qu’ils permettent l’envoi de contenu audio et vidéo, ce qui ne peut être réalisé avec un message texte standard. Cela inclut également des images, des animations GIF et des clips courts.

Grâce au support intégré pour les flux multimédia offert par le protocole RCS, le MMS est complété et remplacé par une version modernisée et améliorée

Historique du RCS

Le développement des services Riches en communication à Cahier des charges technique (RCS-TC) a commencé en 2008 lorsque GSMA (Groupe spécial mobile Association) a ouvert une sous-commission chargée de créer un tel service. En 2010, GSMA a publié la première version du RCS qui comprenait principalement des textos enrichis, des sessions audio et vidéo et un système de chat groupés entre appareils compatibles.

Déploiement

Afin de favoriser l'adoption générale du RCS, Google a rejoint le consortium GSMA en 2016, promettant son aide à la recherche d'un moyen facile pour les consommateurs d'utiliser le protocole sur tous types d'appareils mobiles. Depuis 2017, les opérateurs mobiles autour du monde travaillent à mettre en œuvre le protocole sur leurs réseaux afin de fournir aux clients un accès transparent à l'application Rich Communications Services.

Avantages du RCS

Le Rich Communication Service fournit à la fois aux opérateurs mobiles et aux abonnés certains avantages significatifs par rapport aux solutions traditionnelles.



Pour les opérateurs mobiles

Pour les opérateurs mobiles, l'une des principales raisons d'adopter le protocole est sa capacité à augmenter les revenus liés aux données. Le coût des données pour envoyer un message RCS est nettement inférieur au coût habituel facturé pour envoyer un SMS/MMS ; ce qui signifie que les clients ont accès à des notifications plus riches sans payer plus cher.

Pour les abonnés

Le RCS offre une gamme complète d'avantages pour les abonnés, notamment la possibilité d'envoyer et de recevoir des messages plus riches à moindre coût. Il offre également une expérience de messagerie continue sur tous les appareils utilisés par le consommateur, ce qui signifie qu’il peut accéder à ses conversations depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec relativement peu d'efforts.

​Limites du RCS

Le Rich Communication Service n'est pas exempt de limites et présente certains inconvénients pour les opérateurs mobiles et les utilisateurs.

Coût

Bien que le RCS soit généralement moins cher que les SMS/MMS, il est toujours facturé comme du trafic data et peut donc entraîner des frais supplémentaires pour l'utilisateur si sa offre ne comprend pas suffisamment d'octets verset minutes pour couvrir son usage. Les options payantes varient selon les opérateurs et sont souvent limitées en fonction des différents pays où elles sont disponibles.

Sécurité

Bien que le protocole RCS fournisse une série de moyens destinés à rendre les communications plus sûres (tel que la chiffrement bout-à-bout), ces messages restent vulnérables aux tentatives d'espionnage et au piratage des comptes car cette technologie est encore jeune et en développement constant. Les solutions tierces doivent être activées manuellement afin de bénéficier des avantages de la protection complète offerte par le protocole RCS.

Avec le Rich Communication Service (RCS), les utilisateurs peuvent désormais bénéficier de conversations plus riches et agréables entre appareils mobiles compatibles. Cela représente un bond considérable par rapport aux services proposés jusqu’ici, car il offre des fonctionnalités tels que les messages texte, la messagerie vidéo et le partage de contenu en temps réel. Il a été développé pour remplacer les anciens protocoles qui ne disposaient pas d'une solution globale et dispose d'une technologie intégrée sans avoir à installer une application supplémentaire. Avec ses nombreux avantages, RCS promet d'être l'avenir de la communication mobile.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Lundi 30 Janvier 2023


A lire également
< >

Vendredi 29 Mars 2024 - 16:00 Apple annonce les dates de la WWDC 2024


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter