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One to One Retail E-commerce 2024
Infos pratiques
du Mardi 12 Mars 2024 au Jeudi 14 Mars 2024, 09:00 - 17:00
Grimaldi Forum Monaco
Monaco
Description
L'événement incontournable des décideurs du retail et du e-commerce revient à Monaco pour une 13ème édition sous le thème : “Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant” et présente les premiers éléments de son programme et ses nouveaux speakers :
- Philippe Berlan : CEO La Redoute
- Amandine De Souza : Directrice générale Leboncoin
- Sabrina Herlory Rouget : CEO Aroma-Zone
- Stéphanie Hospital : Fondatrice & CEO OneRagtime
- Jessica Ifker Delpirou : Operating Partner, Board Member, Senior Advisor Serena
- Marc Lolivier : Directeur général FEVAD
- Enrique Martinez : Group CEO Fnac Darty
- Romain Roulleau : Directeur Marketing, Digital et Client Kingfisher
- Julien Sylvain : Fondateur Tediber
- Thomas Métivier : Directeur Général Cdiscount
- Aude Viaud : Co-fondatrice Smala
- Grégoire Toussaint : Directeur Général Edgar, Dunn & Company
- Matthieu Stefani : Président Cosavostra
- Flore Fauconnier : Co-fondatrice Eduteka
- Philippe Corrot, Co-fondateur et CEO, Mirakl
- Capucine Pierard, Vice Présidente, Havas Media Group
- Mikaël Arias, Chief Revenue Officer, Brevo

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

Lundi 11 Mars - Le Before
Le Before est le rendez-vous One to One réservé exclusivement à 100 grands patrons du retail et du e-commerce
Cet événement qui précède la 13ème édition de One to One Retail E-commerce, offre aux participants l’opportunité inédite de réfléchir et débattre sur des sujets de société à enjeux business fort.

15h-15h30 - Conférence d'ouverture :
Financer la croissance, un casse-tête français
L'inflation ralentit, doucement mais sûrement. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire explique que « le prix à payer, ce sont des taux d'intérêt plus élevés, des financements plus difficiles et donc un ralentissement économique » (France Inter, Nov. 2023). La promesse de croissance est donc encore soumise à des contraintes fortes. Quels sont les modes de financement les plus adaptés à ce contexte ? Par exemple, la rentabilité donne accès à la dette, à défaut de levée de fonds, c'est une autre solution de financement à envisager avec d’autant plus de sérieux qu’elle n’entame pas le capital des sociétés concernées. Mais avec elle vient le risque... l'accompagnement des startups est crucial
Avec Jessica Ifker Delpirou : Operating Partner, Board Member, Senior Advisor Serena

Commission 1 : Le pouvoir d'achat au cœur des relations entre fournisseurs et retailers, comment rester constructif ?
Entre vœux pieux et réalité des marchés, haro sur les prix !
En 2023, One to One Retail E-commerce a choisi comme thème « Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant ». Il est sous pression mais malin, alors il s’adapte partout, tout le temps. Pour cela, il doit sortir des sentiers battus (être créatif) et respecter un client de plus en plus expert, qui ne tolère aucune friction ni aucune incohérence (exigeant).
Et dans tout ça, le prix est sans aucun doute la question la plus critique pour les consommateurs et le sujet le plus central pour les enseignes : peut-on être exigeant dans un contexte inflationniste ? Comment concilier ces contraintes économiques avec la réalité du coût des matières premières ?
Panorama des intentions – louables et réalistes ? - vis-à-vis des clients, et de la réalité d’une industrie en première ligne dans la bataille des prix.

Commission 2 : Comment l'IA va changer nos structures (en vrai) ?
Depuis 12 mois, l'IA générative la donne : on lui prête un pouvoir mal compris, souvent sur ou sous estimé, mais rarement rationnel ! Elle est un outil pour certains, une révolution pour d'autres… et entre eux un océan de possibilités et de conséquences sur les organisations. Concrètement, entre l'IT, le juridique et la sécurité qui ont besoin de mieux la comprendre pour accompagner son déploiement, et les métiers (marketing, e-commerce en première ligne) qui poussent pour l'intégrer dans un usage quotidien, les utilisateurs sont dans le flou. Alors, posons nous les vraies questions : quelles nouvelles compétences faut-il acquérir pour un bon usage de l'IA générative ? Y a t il réellement des métiers voués à disparaître ?
Animée par Matthieu Stefani : Président Cosavostra
Mardi 12 Mars

11h-12h30 - Plénière d’ouverture :
Partie 1 : “Comment les dirigeants du e-commerce français abordent-ils 2024 ?"
Mise en perspective du baromètre FEVAD sur les tendances du moment.

Par Marc Lolivier, DG Fevad

Partie 2 : "Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant !"
Table ronde composé d'experts du secteur retail e-commerce

Avec Thomas Métivier, CEO Cdiscount
et Enrique Martinez, Président Fnac Darty

16h30-17h - Conférence One to One : IA générative, mythes, réalités et perspectives
Un an après l'entrée fracassante de l'IA générative dans nos discussions, nos métiers et plus généralement nos vies ; il y a autant d'écoles que de manière de faire ! Où s'est-elle vraiment fait une place dans nos usages ? Quelles sont les idées reçues à déconstruire ? Et à quoi s'attendre dans les prochains mois ?


Mercredi 13 Mars

10h30-11h15 - Conférence One to One : Croissance, innovation et vice versa

Avec la baisse drastique des fonds levés depuis deux ans, l'écosystème startups s'est assaini et le principe de précaution a redonné sa place à la rentabilité. Parallèlement, en plaçant l'innovation au cœur de la discussion politique et économique, France 2030 ré-injecte des liquidités, boostant les marchés, et donc les startups. Dans ce contexte d"up & down" permanent, comment les startups peuvent-elles piloter leur croissance ?

Avec Stéphanie Hospital (One Ragtime)

11h30-12h15 - Conférence One to One : La marque sauvera-t-elle le retail ?

Le commerce est sous pression, c'est le thème du One to One cette année. Il s'adapte mais il souffre, les fermetures d'enseignes qui se multiplient en sont le triste mais meilleur exemple. Les coûts d'acquisition, eux, augmentent, et pour émerger dans le bruit ambiant, il est crucial de s'appuyer sur une communauté solide et engagée... c'est là que la marque entre en scène. La marque peut et doit mettre de la valeur dans sa relation avec le client, condition sine qua non pour atteindre le graal de la reconnaissance et de la fidélité. Découvrez les insights de quelques-unes des marques françaises les plus fortes de ces dernières années.

Avec Sabrina Herlory (Aroma Zone)

14h-14h30 - Table ronde : L'écologie, problème de riche ?

La transition énergétique met tout le monde d'accord. Mais concrètement elle a un coût, et dans le contexte inflationniste tendu que le marché connaît, les bonnes intentions durables et responsables peuvent ressembler à des vœux pieux. Et pourtant les règlementations s'accélèrent, il est désormais temps d'agir et de déployer. Il n'y a pas d'égalité face au climat : une ETI n'a pas les mêmes budgets RSE qu'un géant de la grande distribution; un géant de la grande distribution se trouvera bien peu mature dans son process de transition énergétique vs une DNVB responsable by design... bref, il existe autant de scénarios que d'entreprises et autant de contraintes que de solutions. Quelles sont les bonnes pratiques pour tenir le rythme imposé par les réglementations ? Comment faire entrer le rond écologique dans le carré du P&L?

Avec Amandine de Souza, Directrice Générale Leboncoin
et Philippe Berlan, CEO La Redoute

14h-15h15 - Conférence One to One :

Relocalisation, filières courtes, réindustrialisation des territoires, seconde-main : la souveraineté est-elle la solution à tous nos problèmes ?
Quand les crises sanitaires et géopolitiques nous ont montré à quel point nous dépendons des autres pays du monde pour nous approvisionner, et quand les crises écologiques et économiques sonnent l'avènement de la seconde main, la vulnérabilité de notre économie, et de notre manière de consommer est exacerbée. En parallèle, la notion de souveraineté entre au cœur de toutes les discussions : pour des raisons économiques évidentes, mais aussi pour des raisons de sécurité et de sobriété énergétique. Mais concrètement, comment les enseignes / marques peuvent-elles aborder le virage de la souveraineté ?

Avec Julien Sylvain, CEO-Fondateur Tediber
Aude Viaud, Co-fondatrice Smala
et animée par Mélanie Bénard-Crozat, Fondatrice et Rédactrice en chef Impact Magazine


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