EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

World Mobile lance son réseau cellulaire depuis des ballons !


Les ballons de World Mobile seront les premiers à être officiellement lancés en Afrique à des fins commerciales, ils devraient offrir une couverture et un accès à l’économie numérique à plus d’un million de personnes à Zanzibar d’ici à la fin de 2023.



Google en a rêvé, World Mobile l'a fait. L'opérateur a annoncé le lancement à Zanzibar, en Afrique, d'un réseau mobile hybride reposant sur des ballons en basse altitude.

Les ballons aérostats télécommandés sont alimentés par des panneaux solaires, gonflés à l'hélium et attachés au sol. Une fois en vol, ils agissent comme des stations de base cellulaires flottantes transmettant des signaux radio aux stations au sol et aux appareils personnels.

Ils devraient offrir une couverture et un accès à l’économie numérique à plus d’un million de personnes à Zanzibar d’ici à la fin de 2023. World Mobile est en pourparlers avec des responsables gouvernementaux en Tanzanie et au Kenya, ainsi que dans d’autres territoires mal desservis par les opérateurs mobiles traditionnels. Il prévoit de déployer 20 sites maillés, des nœuds Wi-Fi locaux d’ici janvier 2022 et 120 sites au cours des six premiers mois de 2022, y compris le premier lancement de ballon aérostat.

Le déploiement couvrira environ 75 % de l’île d’Unguja et donnera accès à l’économie numérique au sens large, y compris les communications, le commerce électronique, la finance, les soins de santé et l’éducation aux 896 000 habitants des îles.

Avec son projet "loon", Google avait également envisagé ce type d'accès par ballon, avant de l'abandonner, compte tenu de la progression très rapide des réseaux 4G et 5G, partout dans le monde.



Mercredi 1 Décembre 2021
Lu 561 fois


Logiciels | Réseaux | Services - Apps | ubergizmo


Recherche Archives




Inscription à la newsletter