Ecran Mobile
Technologies

Un fabricant de disques dur est-il en train de concevoir les futures puces RISC-V de nos smartphones ?

Rédigé par Ecran Mobile le Mercredi 9 Décembre 2020



Si l'abandon par Apple de l'architecture x86 d'Intel au profit des processeurs ARM a marqué les esprits, les restrictions d'usages des processeurs ARM, imposés par Donald Trump à Huawei, ont également terni l'image de cette famille de processeurs.

Depuis quelques années, un consortium travaille d'ailleurs à la conception d'une autre architecture de processeurs, RISC-V, à priori libre de tous brevets, ce qui pourrait bien évidemment intéresser la Chine, qui vise l'autonomie technologique à l'horizon 2025.

A l'occasion du RISC-V Summit, qui se tenait il y a quelques jours, la société Seagate, connue pour ses disques dur, a créé la surprise en annonçant avoir élaboré deux processeurs basés sur l'architecture de jeu d'instruction (Instruction Set Architecture, ISA) RISC-V ouverte.
« Pour avoir livré près d'un milliard de cœurs l'année dernière, Seagate s'est forgée une expérience de premier plan dans la conception des "systèmes sur une puce".  Nous avons aujourd'hui rendu possible l'ajout de cœurs RISC-V personnalisés à notre portefeuille, une étape essentielle pour nos produits futurs. Les entreprises connaissent actuellement une croissance sans précédent des données, dont une grande partie est mobile. Ces cœurs vont permettre aux appareils de partager une même architecture de jeu d'instruction RISC-V, et de sécuriser plus avant les mouvements des données, grâce à une architecture de sécurité ouverte. », a déclaré Cecil Macgregor, vice-président du développement ASIC (Application-Specific Integrated Circuit). 
A priori destinés au stockage des données ou au calcul intensif, ces architectures pourraient demain se retrouver dans les smartphones si les fondeurs parviennent à atteindre le même niveau de finesse qu'avec les processeurs ARM.
 

Tags : seagate


A lire également
< >

Jeudi 14 Janvier 2021 - 18:20 Article n°68656


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus



Entretiens

Recherche



Inscription à la newsletter