Le géant technologique Google devra faire face à un procès à partir du 12 septembre prochain, à la suite d'accusations émanant du ministère de la Justice américain concernant des pratiques anticoncurrentielles visant à maintenir son monopole sur le marché.
Depuis le lancement de la procédure officielle par le département de la Justice américain (DOJ) et plusieurs États à l'encontre de Google pour ses pratiques anticoncurrentielles en janvier, l'éventualité d'un procès contre le géant de Mountain View semblait incertaine. Cependant, cette incertitude appartient désormais au passé.
La domination écrasante de Google sur le marché, représentant près de 90 % de part de marché, est au cœur de cette affaire. Les annonceurs dépensent également des sommes considérables, plus de 80 milliards de dollars par an, pour atteindre les utilisateurs via les services de Google. Cependant, le juge fédéral a rejeté certaines des accusations concernant des entraves à l'accès aux moteurs de recherche spécialisés, estimant que les plaignants n'avaient pas démontré d'effet anticoncurrentiel dans ce domaine spécifique.
En effet, cette domination indiscutable dans le domaine de la recherche ne se limite pas seulement à l'outre-Atlantique, mais s'étend partout où la société fondée par Larry Page et Sergey Brin a étendu son influence.
Parallèlement, le ministère de la Justice américain poursuit Google pour des problèmes d'antitrust liés au marché de la publicité numérique. Cette initiative vise à contraindre Google à vendre sa suite de gestionnaires de publicités Google Ads, accusant la société d'avoir établi un contrôle monopolistique dans ce domaine.
Depuis le lancement de la procédure officielle par le département de la Justice américain (DOJ) et plusieurs États à l'encontre de Google pour ses pratiques anticoncurrentielles en janvier, l'éventualité d'un procès contre le géant de Mountain View semblait incertaine. Cependant, cette incertitude appartient désormais au passé.
La domination écrasante de Google sur le marché, représentant près de 90 % de part de marché, est au cœur de cette affaire. Les annonceurs dépensent également des sommes considérables, plus de 80 milliards de dollars par an, pour atteindre les utilisateurs via les services de Google. Cependant, le juge fédéral a rejeté certaines des accusations concernant des entraves à l'accès aux moteurs de recherche spécialisés, estimant que les plaignants n'avaient pas démontré d'effet anticoncurrentiel dans ce domaine spécifique.
En effet, cette domination indiscutable dans le domaine de la recherche ne se limite pas seulement à l'outre-Atlantique, mais s'étend partout où la société fondée par Larry Page et Sergey Brin a étendu son influence.
Parallèlement, le ministère de la Justice américain poursuit Google pour des problèmes d'antitrust liés au marché de la publicité numérique. Cette initiative vise à contraindre Google à vendre sa suite de gestionnaires de publicités Google Ads, accusant la société d'avoir établi un contrôle monopolistique dans ce domaine.