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Thibaut Munier, Numberly : « Le mobile a bouleversé la relation client »

Rédigé par Jerome BOUTEILLER le Vendredi 14 Janvier 2022



Co-fondateur de Numberly, Thibaut Munier revient sur la genèse et l’ambition de ce groupe de data marketing, dont l’activité a été bouleversée par l’arrivée du mobile.

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La story Numberly ?

TM – C’est une story qui a 21 ans exactement avec la création en 2000 avec Yseulys Coste d’une société qui s’appelle 1000mercis, spécialisée dans les « Wish lists ». Ces listes de voeux étaient un outil fabuleux pour collecter les préférences des consommateurs, des données très utiles en marketing.

Le décollage a été très rapide, avec beaucoup de viralité, dans une économie numérique qui était encore modeste à l’époque. Mais nous nous sommes rendu compte avec Yseulys, que ce qui nous passionnait vraiment, c’était la personnalisation, la fidélisation, et comment on pouvait transformer le marketing en général et le marketing relationnel en particulier.

C’est pour cela qu’on a pivoté pour devenir Numberly, une activité B2B avec une approche tech et services, qui est très importante pour nous. Après avoir passé 5 longues années dans la Silicon Valley, nous avons compris que pour être bon en tech, il faut être bon en services, et inversement !

Pour être bon en services, il faut par exemple savoir scaler. Et ça c’est une obsession du groupe. Et en matière de technologie, notre offre s’articule autour de deux suites : une offre de CRM Automation et une seconde, de Customer Data Platform.

Le groupe Numberly compte désormais 600 personnes, réparties dans une cinquantaine de pays et une dizaine de bureaux et nous prévoyons une cinquantaine de recrutements prochainement. Numberly est coté en bourse depuis 10 ans. Nous maîtrisons notre capital et ça se passe très bien avec un chiffre d’affaires qui atteint désormais les 70 millions d’euros et une passion grandissante et non démentie pour le data marketing.

 

Quel a été l’impact du mobile sur votre activité ?

TM – Le mobile a bouleversé la relation client et nous a poussé à investir de nouveaux canaux, comme le SMS. Nous avons par exemple fait l’acquisition d’une belle société, OCITO, dont les équipes ont rejoint Numberly, et qui est désormais complètement intégrée à nos solutions, ce qui nous permet d’opérer des stratégies réellement omnicanales. Pour un même individu et en fonction des moments, nous pouvons par exemple opter pour le courrier électronique, pour le SMS, une messagerie instantanée ou encore le RCS.

Le mobile apporte une proximité, une connectivité, une lisibilité, des taux de lecture qui sont inégalés, couplés à une couverture massive, permettant de nouveaux usages comme le drive to store ou le marketing conversationnel. Le mobile est et restera fondamental dans la relation client digitale.

 

Un futur également.. data first ?

TM – Oui on ne reviendra pas non plus sur ce point. Notre groupe a fait ce pivot «data first » il y a près de 20 ans afin de comprendre comment on pouvait utiliser la donnée pour construire une relation client véritablement 1to1.

Mais en 20 ans, certaines choses ont changé avec l’apparition de nouvelles priorités comme le développement durable, le « sustainable », qui est un gros enjeu pour la tech en général et le marketing relationnel en particulier, avec une prise de conscience par les entreprises et les consommateurs. Nous sommes par exemple très impliqués dans un projet de destruction automatique des courriers électroniques, pour qu’ils libèrent de la place sur les serveurs et les boites e-mail.

Nous sommes une société indépendante. C’est dans nos gènes, dans notre ADN, mais nous sommes également « sur les épaules » de géants de la tech comme les GAFAM. Ce que nous essayons de faire, c’est de construire un dialogue qui soit intelligent entre les marques – qui sont nos clients – et puis ces géants du numérique.

Ce qui est certain, c’est que nos clients ont besoin d’indépendance, d’être conseillés pour ne pas se tromper. Et à ce titre, nous avons encore de belles années devant nous, chez Numberly.

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Source : https://www.mobilemarketing.fr/thibaut-munier-numb...


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