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Samsung et LG progressent dans un marché de la téléphonie en crise




Samsung et LG progressent dans un marché de la téléphonie en crise
La téléphonie mobile n'échappe pas à la crise. L'institut d'études Gartner vient de publier son étude trimestriel du marché constatant une baisse de 6% des ventes à 286 millions d'unités vendues dans le monde entre avril et juin 2009.

Malgré un recul de sa part de marché 39,5 à 36,8%, le constructeur finlandais reste solide leader du segment avec plus de 106 millions de téléphones mobiles vendus ce trimestre. A contre courant du marché, les sud-coréens Samsung et LG voient par contre leurs ventes augmenter et leur part de marché progresser à respectivement 19,3% et 10,7%. A l'inverse, d'autres grandes marques du marché comme Motorola ou Sony Ericsson voient leur part de marché s'effondrer, passant de 10% à 5,6% pour l'américain et de 7,5 à 4,7% pour le nippo-suédois.

Samsung et LG progressent dans un marché de la téléphonie en crise

Gartner s'intéresse également au sous-segment des "smartphones" qui progresse de 27% avec plus de 40 millions d'unités vendues ce trimestre. A l'image du N97, vendu à 500 000 exemplaires en juin, Nokia capterait 45% de parts de marché avec ses smartphones NSeries contre 18,7% pour RIM/Blackberry, 13,3% pour Apple et l'iPhone ou encore 6% pour HTC, principal constructeurs de "Google Phones" sous Android.

"L'écran tactile ou le clavier restent des éléments décisifs pour renouveler son téléphone. (...) En raison de leurs fortes marges, les smartphones offrent de belles opportunités pour les constructeurs" commente Carolina Milanesi, directeur de recherche chez Gartner.

Reste néanmoins à savoir si la définition de "smartphone", retenue par Gartner, est encore pertinente à l'heure où les meilleures ventes de LG et Samsung concernent précisément des téléphones tactiles acceptant de nombreux widgets.



Tags : gartner, lg, nokia, samsung
Jeudi 13 Août 2009


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