Ecran Mobile
Business

Pourquoi mettre en place une stratégie d'App Store optimisation ?

Rédigé par Ecran Mobile le Jeudi 25 Mars 2021

Fondatrice d'AppASO, une agence spécialisée dans le SEO et l'ASO, Camille Trombini explique pourquoi ces deux leviers sont complémentaires



Afin de promouvoir une application mobile, l’ASO doit être au centre de votre stratégie. Pour rendre votre stratégie digitale efficace, le SEO doit également faire partie de votre processus. Pourquoi mettre en place ce concept ?

Qu’est-ce que l’ASO ?

L’ASO (Apple Store Optimization), aussi connu sous le nom de référencement mobile, représente un ensemble de techniques qui permet d’augmenter la visibilité d’une application mobile dans les stores tels que l’Apple store, Google play store ou encore App Gallery. L’objectif est d'accroître le taux de conversion et d’augmenter le nombre de téléchargement d’une app. Grâce à cette stratégie, vous pouvez générer jusqu'à 40% de téléchargement en plus. 
Afin qu’une application soit mise en avant par les stores, la génération de trafic est primordiale. En effet, plus une application est téléchargée, plus elle sera mise en avant par les stores. Dans le cadre de la promotion d’une app, notez qu’un utilisateur qui fait une recherche de produit ou service sur un store sera un meilleur consommateur : jusqu’à 5 fois plus qu’un prospect issu de campagnes médias !

Le SEO, un acteur majeur dans votre stratégie ASO

Dans le monde du marketing digital, on aurait tendance à opposer ASO et SEO… Au contraire, une bonne stratégie digitale travaille la complémentarité entre ASO et SEO.  Afin d’optimiser le référencement naturel de votre application mobile, il est important de mettre toutes les chances de votre côté et d’être visible sur tous les supports. En effet, la stratégie de référencement mobile ASO (App Store Optimization) joue un rôle primordial dans le ranking de votre application, mais il est important d’être visible sur les moteurs de recherche type Google. Certains utilisateurs pourraient tomber sur votre application directement via Google, il faut donc mettre en place une stratégie de référencement naturel SEO afin de les toucher.

La plupart du temps, les applications ont également un site internet associé. Si celui-ci adopte une stratégie SEO efficace, alors cela apportera de la visibilité à votre application depuis les moteurs de recherche type Google. Cela vous permet également d’utiliser un tas de leviers pour optimiser votre référencement tels que le netlinking, le maillage interne, l’optimisation des textes via des mots clés ou expressions pertinents… 
 
Paid media et Inbound Marketing, des leviers intéressants.  

Le SEA (Search Engine Advertising) est appelé référencement payant. L’achat d’espace publicitaire est la suite logique d’une stratégie ASO/SEO. Il peut être très utile à un instant T : lancement d’une app, mise à jour importante, développement des réseaux sociaux…

Le Paid Media est souvent de plus grande valeur car de meilleure qualité, mieux ciblé et plus largement visible. Cette solution est très efficace car vous ciblez directement les catégories d’utilisateurs qui montrent de l’intérêt à votre thématique et qui seront plus réceptifs à vos posts. 

Attention, dans la mesure où il est impossible d’assurer un paid media régulier, cette solution n’offre pas de durabilité dans l’acquisition de nouveaux clients. Les achats d’espaces publicitaires ont une durée et    efficacité limitée car la démarche est ponctuelle. Cependant, ceux-ci peuvent être judicieux lorsque vous avez besoin d’un “coup de pouce” répondant à des besoins précis et identifiés.
 
L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog. Le but de cette stratégie est de proposer aux utilisateurs ce qu’ils recherchent et non de leurs imposer ce qu’ils ne veulent pas. Les techniques de base pour acquérir des clients sont intrusives et laissent comprendre la volonté de l’entreprise à prospecter. Ici, grâce à l’Inbound Marketing, vous proposez des services via un canal tel qu’une vidéo de présentation, un article ou encore une affiche… Cela vous permet de mettre en avant de manière efficace un produit ou service sans aller chercher directement le prospect mais en le laissant s’intéresser seul et faire le choix de vous solliciter ou non.

La stratégie d’alliage entre ASO et SEO vous a convaincu ? 

PME ou grands groupes, que vous évoluiez dans les secteurs de la banque, des assurances, du rétail, des Start-up, de la santé… L’agence AppASO vous accompagne dans vos stratégies ASO et SEO.

Spécialisée dans la promotion et le référencement de sites et applications mobiles, l’agence AppASO propose aussi des formations adaptées aux besoins de votre entreprise ou à votre programme Grande Ecole.

Tags : aso, seo


A lire également
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus



Entretiens

Recherche



Inscription à la newsletter