Ecran Mobile
Business

Plus de 1,6 millions de Français sont désormais connectés en 5G

Rédigé par le Lundi 17 Janvier 2022

Les utilisateurs disposant à la fois d’un forfait et d’un téléphone compatibles avec la 5G, et ayant effectivement utilisé les réseaux 5G atteint 1,6 million au cours du 3ème trimestre 2021.



Alors que la crise sanitaire se poursuit, le revenu des opérateurs, 9,0 milliards d’euros HT au 3ème trimestre, est en croissance depuis le début de l’année (+ 3 % en un an au 1er semestre 2021), après dix années de recul. Ceci est confirmé par les derniers chiffres publiés dans l'observatoire des marchés des communications électroniques au troisième trimestre 2021 publié par l’Arcep .

Selon les chiffres,  64,3 millions de clients ont utilisé les réseaux 4G ce trimestre, ce qui représente un peu plus de huit cartes SIM sur dix. Mais la surprise était que neuf mois après le début de la commercialisation, le nombre de clients disposant à la fois d’un forfait et d’un téléphone compatibles avec la 5G, et ayant effectivement utilisé les réseaux 5G au cours du 3ème trimestre 2021, atteint 1,6 million (multiplication par deux en un trimestre). 

Sur le marché du très haut débit fixe, la totalité de la croissance provient, depuis plus d’un an, des accès en fibre optique de bout en bout : 13,4 millions de ces accès sont actifs au 3ème trimestre 2021, soit une croissance annuelle de 4,1 millions. Parallèlement, le nombre d’abonnements sur réseau cuivre DSL diminue à un rythme accéléré : - 3,0 millions en un an au 30 septembre 2021.

L'étude montre que depuis le deuxième trimestre 2021, le trafic mobile diminue, 0,3 % en un an ce trimestre, soit une dimunation de 6 minutes en moyenne par carte SIM contre augmentation de 17 % un an auparavant.

Cependant, la consommation moyenne se maintient à un niveau élevé, et supérieur à ceux observés avant la crise sanitaire : 3h39 par mois par carte SIM ce trimestre contre 3h14 au troisième trimestre 2019 Consommation de données sur réseaux mobiles : la consommation de données reprend son ascension, et s’élève à 12 Go par mois et par abonné 4G au troisième trimestre 2021, soit + 10 % en un an. Au total, 2,3 exaoctets ont été consommés ce trimestre.

Tags : 4g, 5g, arcep


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives





News mobsuccess


Les annonces