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Pascal Lourdjane, XXL Maison : «La réussite de notre campagne drive to store ne doit rien au hasard »

Rédigé par Ecran Mobile le Mercredi 10 Juin 2020

Directeur Marketing de XXL Maison, Pascal Lourdjane revient sur sa collaboration avec Mobsuccess dans la publicité mobile et le drive to store.



XXL Maison ?

PL - XXL Maison est un réseau de distributeurs de meubles Design, avec ses propres créations, ses propres collections. Avec une cinquantaine de boutiques en France, nous avons un bon maillage du territoire et nous entamons désormais notre développement à l’international.

En parallèle, nous travaillons sur un renforcement de la notoriété de notre marque et sur des mécaniques permettant de générer plus de trafic qualifié dans nos points de vente.

Mobsuccess ?

PL - On faisait déjà des campagnes digitales de branding mais nous souhaitions être plus précis dans notre ciblage car notre clientèle CSP++ n’est présente que dans certaines zones de chalandise.

Avec Mobsuccess, nous avons pu non seulement mettre en place un ciblage très précis de ces populations, mais également mesurer l’impact des campagnes sur le trafic en magasin, grâce à de petits boitiers bluetooth.

C’est d’ailleurs assez rare de rencontrer des médias capables de communiquer et de nous donner le taux de transformation de nos actions, et ainsi de savoir si cette communication a été performante.

ROI ?

PL - Grâce à deux campagnes test, réalisées en 2019, nous avons pu affiner nos ciblages et être prêts pour notre grande campagne de janvier 2020, qui était celle des soldes d’hiver.

Et les chiffres ont été excellents avec un CTR sur les bannières, de plus de 5%, des taux de conversion de plus de 30%, et entre 150 et 180 visites en moyenne dans chacun de nos magasins.

Quand on sait que le panier moyen d’un client est de 2500 euros, je vous laisse faire le calcul du ROI mais dans l’ensemble, ça a très très bien fonctionné !

Une relation de confiance ?

PL - J’ai une interlocutrice très performante, qui s’est investie personnellement dès le début, en venant au premier congrès XXL pour comprendre les valeurs de la marques et les problématiques de notre réseau.

Nous avons été accompagnés tout au long du processus, de la mise en place de l’outil aux premières campagnes et dans les phases d’analyse après chaque campagne.

La réussite de notre campagne de janvier ne doit d’ailleurs rien au hasard, c’est le fruit du travail d’optimisation sur les campagnes de test réalisées l’année dernière. Et je suis plutôt ravi de cette collaboration.

Une solution Back To Store pour réussir la sortie de crise ?

PL - Oui, après deux mois de confinement, nous avions une double problématique : rassurer et faire revenir les clients dans nos magasins.

Avec la solution Back to Store, nous avons pu mettre en place un système original de prise de rendez vous sans attendre la fin du confinement.

Cela a contribué à rassurer nos clients, avec une promesse de rencontres personnalisées en évitant la cohue, mais également à rassurer nos forces de vente, avec un redémarrage en toute sécurité de leur activité.

Un futur full digital ?

PL - Nous essayons effectivement d’abandonner les prospectus papier au profit du digital, qui devrait représenter 50% de nos investissements marketing cette année.

Pour les actions commerciales qui génèrent du trafic en point de vente, nous travaillerons sans hésitation avec Mobsuccess.

Quand on rencontre un partenaire efficace avec qui on s’entend bien, il faut établir une relation pérenne. Et vous avez bien entendu, je ne dis pas fournisseur mais partenaire. Mobsuccess est un vrai partenaire.

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