
Panasonic vient de dévoiler un vaste plan de restructuration avec la suppression de 10 000 postes d’ici mars 2026. Ce redimensionnement des effectifs, qui représente environ 4 % du personnel global, est motivé par le ralentissement des ventes de voitures électriques et les difficultés rencontrées dans le secteur de l’air conditionné.
Panasonic, connu pour ses téléviseurs et appareils électroménagers, est également un acteur majeur dans les systèmes avioniques, la qualité de l’air et surtout les batteries pour véhicules électriques, notamment pour Tesla. L’entreprise anticipe une baisse de 13 % de son bénéfice annuel pour l’exercice en cours, à environ 2,5 milliards de dollars.
La moitié des licenciements aura lieu au Japon, tandis que l’autre moitié concernera les filiales internationales. Les suppressions de postes toucheront principalement les départements des ventes et des opérations, dans le cadre d’une réévaluation des besoins organisationnels et des effectifs. Panasonic prévoit que cette restructuration coûtera environ 900 millions de dollars, dont près de la moitié sera imputée à la division Lifestyle, qui englobe l’électronique grand public et les systèmes de chauffage et ventilation.
L’opération vise à redresser les comptes du groupe et à atteindre au moins 4 milliards de bénéfices d’exploitation pour l’exercice 2026/2027. La division énergie, notamment liée aux batteries pour voitures électriques, ne sera pas affectée par cette vague de licenciements. Panasonic espère ainsi adapter son organisation aux nouvelles réalités économiques tout en renforçant sa compétitivité sur le long terme.
Panasonic, connu pour ses téléviseurs et appareils électroménagers, est également un acteur majeur dans les systèmes avioniques, la qualité de l’air et surtout les batteries pour véhicules électriques, notamment pour Tesla. L’entreprise anticipe une baisse de 13 % de son bénéfice annuel pour l’exercice en cours, à environ 2,5 milliards de dollars.
La moitié des licenciements aura lieu au Japon, tandis que l’autre moitié concernera les filiales internationales. Les suppressions de postes toucheront principalement les départements des ventes et des opérations, dans le cadre d’une réévaluation des besoins organisationnels et des effectifs. Panasonic prévoit que cette restructuration coûtera environ 900 millions de dollars, dont près de la moitié sera imputée à la division Lifestyle, qui englobe l’électronique grand public et les systèmes de chauffage et ventilation.
L’opération vise à redresser les comptes du groupe et à atteindre au moins 4 milliards de bénéfices d’exploitation pour l’exercice 2026/2027. La division énergie, notamment liée aux batteries pour voitures électriques, ne sera pas affectée par cette vague de licenciements. Panasonic espère ainsi adapter son organisation aux nouvelles réalités économiques tout en renforçant sa compétitivité sur le long terme.