Ecran Mobile
Logiciels

Nokia relance son OS Series 40 sous l'appellation "Asha"

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 9 Mai 2013

La marque de smartphones bon marché Asha se déclinera également sous forme de plate-forme logicielle, prenant la suite de Nokia Serie 40



Nokia Asha 501
Nokia Asha 501
Nokia de retour dans le logiciel mobile ? Deux ans après avoir pris la décision de fermer Symbian et de s'associer à Microsoft, Nokia semble faire machine arrière en matière de systèmes d'exploitations mobiles.


A l'occasion du lancement du nouveau Asha 501, un smartphone à moins de 100 euros HT, le groupe finlandais annonce en parallèle le lancement de la plate-forme logicielle "Asha", basée sur Nokia Serie 40, et son ouverture aux développeurs du monde entier.

« Nous avons observé une augmentation phénoménale de la demande des consommateurs pour des applications sur nos smartphones Asha. La croissance des téléchargements sur le Nokia Store en témoigne. Grâce à la nouvelle plateforme Asha, les développeurs seront incités à proposer ces applications de qualité, qui auparavant n’étaient disponibles que sur des smartphones haut-de-gamme, par des volumes sans précédents et une portée potentielle sur un seul canal de distribution et une plateforme unique. » indique Marco Argenti, directeur de la division Developer Experiences de Nokia.


Une plate-forme unique qui n'est toutefois pas compatible avec les précédents smartphones Asha, mais qui devrait toutefois concerner une centaine de millions de terminaux par an, en particulier dans les pays émergents où l'essentiel des ventes se concentre sur des terminaux à moins de 100 euros.

Pour le lancement d'Asha OS, Nokia peut en tout cas s'appuyer sur des dizaines de partenaires tels que Facebook, Twitter, Electrinic Arts, Gameloft, CNN sans oublier les grands opérateurs, via un accord faciliter la facturation in-App.

Reste à savoir si les développeurs, échaudés par l'abandon de Symbian, et déjà courtisés par Apple, Google, Microsoft ou Blackberry, se laisseront séduire par cette nouvelle plate-forme logicielle...

 

 


Tags : asha, asha OS, nokia


Logiciels | Réseaux | Services - Apps | ubergizmo


Inscription à la newsletter

Recherche Archives





News mobsuccess


Les annonces