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Moncef Frigui, Sendinblue : « Le Mobile rend l’email accessible tout le temps et partout pour une audience plus large »

Rédigé par le Mercredi 19 Janvier 2022

Product Manager chez SendinBlue, Moncef Frigui évoque l'impact du mobile sur ce canal et la montée en puissance d'autres canaux de messaging



Moncef Frigui, Sendinblue
Moncef Frigui, Sendinblue
Que pèse le mobile dans les taux d’ouverture. Ce canal est-il devenu « mobile first » ?

MF - Le taux d’ouverture sur Mobile est majoritaire. Les chiffres sur 7 jours dans une période ordinaire, serait autour de 46,6% pour Mobile contre 38,7% pour Desktop, 11,8% pour Tablette et 3% pour Autre (iWatch, Bot, GamingConsole…).

Cette tendance Mobile ne date pas d’aujourd’hui. Elle s’est imposée progressivement au fil des cinq dernières années.

Cette bascule « mobile first » s’est-elle accompagnée d’une chute des taux de clic chez vos clients ?

MF - Bien au contraire. Ceci est favorable à un meilleur taux d’engagement et de clic. Le temps passé sur Mobile est de plus en plus élevé, ce qui fait que l’internaute est plus accessible.

Nous l’avons constaté davantage dès le début de la crise sanitaire où les nouveaux clients ont réalisé l’importance de l’emailing dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace ; ils ont vu leur chiffre d’affaires augmenter grâce au taux de clic important. Avec des campagnes de mailing bien ciblées, le Mobile rend l’email accessible tout le temps et partout pour une audience plus large.

En plus des templates responsive, quelles sont les astuces pour redresser les taux d’ouverture ou de clic sur mobile ?

MF - Les templates responsives sont une évidence mais ce n’est pas suffisant car les ouvreurs sur Mobile ne passent pas par les navigateurs web pour consulter leurs mails mais plutôt par les applications dédiées. Cela s’explique par le fait que l’expérience est plus complète et plus agréable sur une app.

Les mêmes bonnes pratiques qui s’appliquent au Desktop devraient s’appliquer au Mobile :
  • créer des segments de contact pour bien cibler son audience
  • avoir un CRM bien à jour
  • offrir un moyen de personnaliser les préférences de souscription et de désinscription aux mails
  • offrir un moyen de gérer ses notifications sur Mobile
  • utiliser la fonctionnalité « envoyer au meilleur moment » qui s’adapte aux habitudes de chacun.
 
Sur mobile, le courrier électronique souffre t-il de la concurrence d’autres formes de messageries comme le SMS/RCS ou les applications de Messaging ?

MF - Pas du tout. On n’arrête pas de battre des records pour l’emailing comme celui du Black Friday 2021 où on a délivré environ 231 millions de mails en 24h.

L’usage des autres formes de messageries est très bénéfique pour le mail car il s’inscrit dans une stratégie marketing globale qui consiste à communiquer avec la bonne personne au bon moment à travers le bon canal.

Multiplier les moyens de communication s’avère très efficace aujourd’hui et a un impact positif sur le ROI de nos clients.

Pour les marques, la décennie 2020 sera t-elle celle du « multi-messaging » ?

MF - Absolument. Le « multi-messaging » est déjà bien parti depuis quelques années. Aujourd’hui, c’est en train de se démocratiser et de devenir indispensable. C’est pour cela que chez Sendinblue on offre une plateforme qui rassemble un nombre ascendant de moyens d’envoyer et de recevoir des messages : SMS, WhatsApp, Chat Messenger et Instagram, Facebook Ads, notifications Push pour le web, etc.

On encourage nos clients à intégrer chaque canal dans une stratégie omnicanale, et on voit un réel engouement.


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