EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Ls GAFAs rattrapés par des législations anti-trust ?


Après l'Europe , les Etats-Unis envisagent à leur tour de limiter sérieusement le pouvoir des Gafa. Une commission parlementaire américaine a approuvé une série de projets de lois visant directement Google, Apple, Facebook et Amazon.



La commission judiciaire de la Chambre des représentants aux Etats-Unis a adopté six textes visant à protéger les consommateurs et favoriser une plus grande concurrence sur Internet. Les mesures les plus radicales pourraient aller jusqu'à démanteler les Gafa en cas de conflit d'intérêts entre deux branches de leurs activités.
 
Selon "LesEchos", les élus ont recommandé six mesures à la Chambre des représentants, allant de la propriété des données des utilisateurs aux moyens de favoriser la concurrence.

« C'est une immense victoire pour les consommateurs, les travailleurs et les PME », s'est félicité sur Twitter le démocrate David Cicilline, président de la sous-commission sur l'antitrust.


La commission judiciaire va recommander au Parlement une proposition de loi qui imposera la "portabilité" des données et l'"interopérabilité" des services. Les utilisateurs de Facebook pourraient alors plus facilement quitter le réseau social, emmenant avec eux leurs contacts et infos personnelles.
"Si vous ne pouvez pas déplacer vos informations, vous êtes prisonnier de la plateforme", a argumenté la démocrate Zoe Lofgren.
La menace se précise à l'horizon des géants des technologies, après l'approbation de projets de lois, visant à faire rentrer dans le rang Google, Apple, Facebook et Amazon, les fameux Gafa accusés d'abus de position dominante. 

Les mesures les plus controversées ont néanmoins été votées par une infime majorité de députés, ce qui pose la question de leur adoption à la Chambre et surtout au Sénat.

 



Lundi 28 Juin 2021


A lire également
< >

Mercredi 15 Mai 2024 - 17:02 Que retenir de la Google I/O 2024 ?


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter