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Les milliards de l’App Economie


Retrouvez la chronique Mobile Business de Jerome Bouteiller, diffusée le mercredi 1er février dans l'émission Smart Tech de Delphine Sabattier, sur Bsmart.



 
👩🏻‍🦰 Bonjour à tous, c’est l’heure de notre rendez-vous mobile business, avec notre chroniqueur Jérôme Bouteiller, rédacteur en chef de EcranMobile.fr, qui est exceptionnellement seul cette semaine - coucou data.ai- mais qui a tout de même préparé une chronique sur les « milliards de l’App Economie ». Jérôme, une économie des applications, qui poursuit sa forte croissance ?
 
🧔🏻 Bonjour Delphine, Oui effectivement, près de 15 ans après l’apparition des App Stores d’Apple et Google, cette économie des applications connait toujours une croissance insolente, grâce à l’usage toujours plus massif des smartphones. 
 
Selon le nouveau rapport « State of Mobile 2023 » de Data.ai, les consommateurs passent désormais plus de 5 heures par jour sur leur smartphone, en hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. le nombre d'heures passées a culminé à 4100 milliards soit +9 % de croissance par rapport à 2021. 
 
En France, où nous utilisons encore massivement les ordinateurs, le temps sur mobile quotidien oscillerait entre 2h30 heures, selon Mediametrie, et 3h30, selon data.ai, mais dans les deux cas, il est en hausse.
 
👩🏻‍🦰 Un temps d’écran mobile qui peut encore progresser selon vous ?
 
🧔🏻 C’est une question complexe et la réponse peut varier d’un pays à l’autre. Dans des pays « émergents » comme l’Indonésie, le temps d’écran mobile dépasse déjà largement les 5 heures, et pourrait peut être un jour atteindre les 6 heures, mais il est sans doute difficile d’aller au delà, car cela représente déjà un quart des 24 heures d’une journée.
 
En France, le temps mobile dispose encore d’un fort potentiel de croissance, à mesure que le smartphone remplace d’autres écrans comme l’ordinateur ou la téléviseur. Selon un récent rapport de l’ARCEP, les Français passent en moyenne 32 heures par semaine sur un écran, soit un potentiel de 4 à 5 heures par jour.
 
Et il y a enfin des pays comme la Chine, où le gouvernement se méfie de l’addiction de sa jeunesse aux écrans numériques, et qui a pris des mesures afin de restreindre l’accès des mineurs aux jeux vidéos, à 3 heures par semaine. Dans ces pays là , on pourrait ainsi anticiper une baisse du temps d’écran mobile dans les prochaines années.
 
👩🏻‍🦰 Un temps mobile qui profite en tout cas surtout aux applications ?
 
🧔🏻 Oui et c’est un point important qui est généralement méconnu par les internautes de la première heure, qui utilisent encore massivement un moteur de recherche ou un navigateur web pour surfer de pages en pages. Sur un smartphone, plus de 90% du temps se fait au sein des applications contre moins de 10% pour le web.
 
Le nombre de téléchargements est d’ailleurs en forte croissance. En volume, Data.ai estime le marché à 151 milliards de téléchargements en 2022, en croissance annuelle de +9% par rapport aux 140 milliards de téléchargements constatés en 2021. 
 
Et selon cet indicateur en volume, c’est le Play Store de Google, qui domine, avec 117 milliards de téléchargements, en croissance annuelle de +12%, loin devant l’App store et ses 34 milliards de téléchargements, dont la croissance n’atteint que +1% cette année.
 
👩🏻‍🦰 Un App Economie qui connait néanmoins une baisse en valeur. C’est une première ?
 
🧔🏻 Alors selon le rapport Data.ai, les dépenses sur les App Stores d’Apple et Google ont atteint 129 milliards de dollars en 2022, en légère hausse de +2%.
 
Dans le détail, l’App Store d’Apple continue de dominer le marché avec 83 milliards de dollars de revenus -soit 65% de parts de marché- contre 46 milliards sur le Play Store de Google qui revendique pour sa part 35% de parts de marché. 
 
Mais si on inclue l’ensemble des app stores, y compris les app stores alternatifs chinois ou américains, on atteint 167 milliards de dollars, et cette fois ci le marché serait effectivement en légère baisse de 2%,  ce qui constitue effectivement une première après 15 ans de croissance interrompue.
 
👩🏻‍🦰 Une baisse qui provient peut être de l’univers du Gaming ?
 
🧔🏻 Oui. On rappelle que le Gaming, c’est traditionnellement les 2/3 de cette App Economie et que le mobile représente pour sa part plus de la moitié du chiffre d’affaires du secteur du jeu vidéo.
 
En 2022, les dépenses consacrées aux applications de jeux ont diminué de 5 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 110 milliards de dollars, peut être en raison des restrictions sur le marché chinois.
 
Mais cette baisse en valeur est à pondérer par la croissance des volumes. Le secteur des jeux a atteint de nouveaux records avec 90 milliards de téléchargements, soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente.  
 
👩🏻‍🦰 Un App Economie qui ne se limite d’ailleurs pas aux dépenses des consommateurs et qui repose désormais principalement sur la publicité ?
 
🧔🏻 Oui, depuis toujours, les éditeurs d’applications peuvent monétiser leur application en la rendant payante - avec un paiement à l’acte ou un abonnement - ou en optant pour la publicité.
 
Et c’est d’ailleurs ce modèle publicitaire qui représente désormais les 2/3 de l’App Economie, avec 362 milliards de dollars de recettes potentielles, en hausse de +14%.
 
C’est un chiffre absolument colossal, et qui représente près de la moitié du marché mondial de la publicité, évalué à près de 740 milliards de dollars en 2022 par l’agence de communication Dentsu.
 
 
👩🏻‍🦰 Le mobile, c’est la télé des millenials ?
 
🧔🏻 Oui et les mobinautes plébiscitent bien évidemment des applications comme Youtube, Facebook, Snap, Instagram, Netflix mais surtout le petit dernier, TikTok, pour regarder des vidéos.
 
Ces dernières années, l’application TikTok a été téléchargée de 3,5 milliards de fois, c’est deux fois plus que Youtube. Et en 2022, elle a généré 3 milliards de dollars de dépenses des consommateurs, soit presque autant que Tinder, qui domine habituellement le classement en revenus
 
C’est un formidable succès pour cette application chinoise, et tous les grands groupes américains lui courent désormais après, à l’instar des Youtube Shorts ou des Reels d’Instagram.
 
 
👩🏻‍🦰 Un futur qui appartient d’ailleurs à ces « Super App » qu’elles soient américaines ou chinoises ?
 
🧔🏻 Oui après le mobile first, qui marquait la domination du smartphone sur l’ordinateur, ou du « app first », qui consacrait celle des applications sur le web mobile, les prochaines années seront effectivement celles de ces « super apps », américaines ou chinoises.
 
Selon data.ai, 224 applications génèrent désormais plus de 100 millions de dollars de revenus, et une dizaine ont franchi le cap du milliard de dollars. Pour la plupart, elles sont chinoises ou américaines, mais on peut citer de beaux succès européens comme le suédois Spotify ou le russe Telegram.
 
L’App Economie, c’est en tout cas le futur de l’Economie. Si on cumule les revenus in-app de 167 milliards, à ceux de la publicité mobile, de 362 milliards, on franchit en tout cas le cap des 500 milliards de dollars dans le monde. Et ce chiffre pourrait sans doute encore doubler dans les prochaines années.

Découvrez le Replay sur Bsmart https://www.bsmart.fr/video/18286-smart-tech-partie-01-fevrier-2023


Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Mercredi 1 Février 2023


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