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Les chiffres fous de la publicité mobile


Retrouvez la dernière chronique Mobile Business de Jérôme Bouteiller, dans l'émission Smart Tech de Delphine Sabattier, qui se penche cette semaine sur l’usage du mobile, - qui continue de progresser- et sur les chiffres fous de la publicité mobile.



   
 
👩🏻‍🦰 - C’est l’heure de notre chronique Mobile Business, animée par Jérôme Bouteiller, fondateur de EcranMobile.fr, qui se penche cette semaine sur l’usage du mobile, - qui continue de progresser- et sur les chiffres fous de la publicité mobile.
 
🧔🏻‍♂️ Alors avant de parler de publicité, un mot effectivement sur les usages puisque deux études parues récemment montrent que le mobile est non seulement majoritaire, mais qu’il capte désormais la quasi totalité des audiences digitales.
 
Selon un premier bilan publié fin janvier par l’ACPM et qui a étudié plus de 90 milliards de visites, 93% de l’audience se fait désormais sur un écran mobile et 60% au sein des applications.
 
Même tendance chez Médiamétrie, puisque dans son dernier rapport, publié la semaine dernière, l’institut estime que 80%  du temps passé en ligne se fait en effet sur smartphone au travers d’une vingtaine de sessions quotidiennes, d’environ 11 minutes. Et sur ces 2h40 quotidiennes, 94% du temps mobile se ferait au sein des applications.
 
Le mobile et les applications sont non seulement majoritaires. Mais pour de plus en plus de personnes - notamment 2/3 les 15-24 ans- c’est même devenu  le seul écran digital utilisé au cours d’une journée.
 
👩🏻‍🦰 - Un changement dans les usages qui a un impact sur les chiffres de la publicité ?
 
🧔🏻‍♂️ Oui et pour cela il faut analyser les chiffres de l’observatoire de l’E-pub, réalisé chaque année par Oliver Wyman, pour le SRI et l’UDECAM, qui annonce une croissance de +14% de la publicité digitale à près de 11 milliards d’euros.
 
Dans le détail, le search reste dominant à 4,5 milliards d’euros dont 3,4 milliards pour le Search mobile (Classique et Retail). Sur ce segment, le mobile capte ainsi 77 % des investissements. 
 
Avec 3,4 milliards d’euros  (en croissance de 24%), le social capte 31% des investissements dont 3,3 milliards pour les formats mobiles, classiques et vidéo. Dans le social, le « mobile » capte ainsi près de 98% des investissements. 
 
Avec 2,1 milliards d’euros, le display reste le 3e segment. Le mobile (classique, instream et outstream) capte 889 M€ soit 41 % des investissements du display. 
 
En additionnant les données mobiles du Search, le Social et le Display, on arrive au chiffre de 7,7 milliards d’euros soit 70% des investissements publicitaires digitaux en France. 
 
👩🏻‍🦰 - Et que pèse cette publicité mobile face aux médias traditionnels ?
 
🧔🏻‍♂️Alors nous ne connaitront les chiffres officiel 2024 qu’en mars prochain mais selon les anticipations du BUMP, le baromètre unifié du marché publicitaire, le marché de la publicité devrait peser près de 18 milliards d’euros en France.
 
Et avec 7,7 milliards d’euros, la publicité mobile pèse désormais autant que l’ensemble des anciens médias réunis : radio, presse, cinéma, affichage extérieur ou encore télévision. 
 
On le sait peu, mais en France, les annonceurs dépensent désormais 2 fois plus sur le mobile qu’en télévision, un support qui pourtant été pendant des décennies le premier média de France. 
 
👩🏻‍🦰 - Une tendance qui s’observe également partout dans le monde ?
 
🧔🏻‍♂️Oui et la publicité dans le monde, c’est un marché évalué par Statista à plus de 1100 milliards de dollars dont 790 milliards pour les canaux digitaux.
 
La publicité mobile capterait 65% de cette somme, soit 513 milliards de dollars : Environ 173 milliards pour le web mobile et 340 milliards pour la publicité in-app, la publicité au sein des applications.
 
Pour les éditeurs d’applications, la publicité génère deux fois plus de revenus que les contenus numériques, qui sont pour leur part à l’origine, selon data.ai, de 172 milliards de dollars.
 
👩🏻‍🦰 - Une manne qui profite aux géants du numérique ?
 
🧔🏻‍♂️Oui, selon le SRI, les géants américains ou désormais chinois comme Google, Meta, Amazon, Tiktok, Microsoft ou Apple captent 79% des revenus de la publicité digitale en France. Et dans le monde, les chiffres d’affaires publicitaires de ce groupes se chiffrent en dizaines, parfois en centaines de milliards de dollars.
 
Les médias européens, qui comptaient pourtant des champions dans la presse ou la télévision, ont regardé le train de l’internet passer, et ils sont en retard dans le digital et le mobile.
 
Beaucoup espèrent pouvoir inverser la tendance avec la CTV, la fameuse télévision connectée. Mais cet écran.., c’est une sorte de smartphone géant ! Et les champions du digital comme Google, Apple ou Amazon sont hélas déjà là.
 


Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : bsmart
Dimanche 2 Mars 2025


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