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Les Français ont plus de 6 écrans numériques dans chaque foyer


Mediamétrie vient de publier une nouvelle étude confirmant que le mobile est bien l'écran numéro 1 des Français mais qu'il doit coexister avec 5 autres écrans au sein de chaque foyer



Une abondance d’écrans connectables dans les foyers

Les Français ont plus de 6 écrans numériques dans chaque foyer
Au 1er trimestre 2016, les Français possèdent en moyenne 6,4 écrans dans leur foyer. Le téléphone mobile, dont l’usage est individuel, reste l’écran n°1 avec près de 95% des foyers équipés, suivi de l’ordinateur (84%) et de la télévision connectée (56%). La tablette a conquis près d’un foyer sur 2 (45%) et enregistre une progression rapide, avec +12 points en 2 ans.

Ces différents écrans sont de plus en plus utilisés pour se rendre sur internet. Au-delà de l’ordinateur qui reste le premier équipement pour se connecter, près des ¾ des internautes dernier mois (74%) l’ont fait depuis leur téléphone mobile, une progression de 8 points en 2 ans. 7% d’internautes sont désormais des mobinautes exclusifs, un chiffre qui a doublé en 2 ans. 

Si surfer à partir de sa tablette ou de son téléviseur n’est pas encore un réflexe, la pratique se diffuse progressivement : au 1er trimestre 2016, plus d’un individu sur 3 a utilisé ces écrans pour naviguer sur la toile au cours du dernier mois (35% pour la tablette, 36% pour la TV).

Leur usage de l’internet sur mobile à domicile progresse fortement avec 33% d’internautes au T1 2016 (+ 10 points en 2 ans) alors que celui sur ordinateur reste sensiblement le même.

A chaque génération ses pratiques

Au 1er trimestre 2016, plus des trois quarts des foyers (78%) ont au moins un téléviseur, un ordinateur et un téléphone mobile ou une tablette. Avec cette prolifération, des usages spécifiques par écran se développent. L’âge joue souvent un grand rôle dans le choix du binôme écran/pratiques associées.

Les jeunes, 15-24 ans et étudiants, qui sont nés avec les écrans nomades, ont adopté des usages très marqués par écran. Sur téléphone mobile, c’est le public des 15-24 ans qui connait la plus forte croissance de ses usages internet, avec des augmentations vertigineuses : en 2 ans, les achats ont ainsi progressé de 28 points et les activités médias/loisirs de 14 points.

L’ordinateur continue néanmoins de progresser chez les 18-24 ans pour certaines activités internet : médias/loisirs, téléchargement et activités participatives (+5 points en 1 an) notamment. A contrario, ils commencent à délaisser cet écran pour les activités de communication et les jeux.

Autre cible aux tendances fortes, les seniors (+de 65 ans) qui utilisent de plus en plus leurs mobiles pour les activités internet. En 2 ans, les activités pratiques sur mobile ont ainsi gagné 11 points et les téléchargements 6 points. Néanmoins, ils privilégient toujours l’ordinateur pour les activités d’achat et de jeux et autres activités pratiques qui facilitent le quotidien.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : mediametrie
Vendredi 8 Juillet 2016


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