EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Le gouvernement américain poursuit Google pour abus de position dominante


Google fait face à une action en justice du ministère américain de la Justice et de huit États pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne.



Le ministère américain de la Justice a déposé une plainte fédérale contre Google pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne. En octobre 2020, le DOJ a également poursuivi Google pour violation des lois antitrust et a demandé à l'entreprise de "rétablir la concurrence sur les marchés de la recherche et de la publicité de recherche".

 
"Depuis 15 ans, Google a suivi une ligne de conduite anticoncurrentielle qui lui a permis de stopper l'essor de technologies concurrentes, de manipuler les mécanismes d'enchères, de s'isoler de la concurrence et d'obliger les annonceurs et les éditeurs à utiliser ses outils", a déclaré le procureur général Merrick.

Google est soupçonné d'avoir violé le Sherman Antitrust Act de 1890, l'une des lois antitrust des entreprises du pays. Le gouvernement américain demande des dommages-intérêts au nom d'agences américaines, dont l'armée, et exige également que l'entreprise soit forcée de céder sa suite Google Ad Manager.

Google a vertement réagi, par le biais d’un long communiqué sur son blog officiel. « L’action en justice du Département de la Justice des États-Unis essaie de désigner des gagnants et des perdants dans l’adtech, un secteur déjà hautement concurrentiel. Elle reprend en grande partie les arguments d’un premier procès sans fondement intenté par le procureur général du Texas, et récemment rejeté par une cour fédérale. 

En cas de succès, le procès pourrait changer radicalement les contours du marché de la publicité numérique. Le DoJ soutient que Google exerce son emprise sur le secteur depuis 15 ans, ajoutant à son pouvoir en achetant des concurrents et en écrasant ses rivaux, forçant les éditeurs à adopter ses outils et manipulant les enchères publicitaires à son propre avantage.
 



Tags : google
Jeudi 26 Janvier 2023


A lire également
< >

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter