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Le SMS+ pèse 77 millions d’euros




Selon la 5ème édition de l’Observatoire du Paiement sur facture opérateurs de l’Af2m, le marché du SMS+ atteint désormais les 77 millions d’euros.
L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) vient de publier sa 5ème édition de l’Observatoire du Paiement sur facture opérateurs.
Pour la troisième année consécutive, le marché du paiement sur facture est en croissance. En effet, avec un montant global dépensé par les utilisateurs de 540 M€ (TTC), l’année 2021 a connu une croissance de +2,5 % par rapport aux 527 M€ TTC enregistrés en 2020.
En 2021, les solutions de paiement OTT/Direct Billing ont représenté un montant global de 271 M€,  soit une progression de +6,3 % par rapport à 2020 (255 M€). Elles représentent maintenant 50 % montant global du paiement sur facture contre plus de 48 % en 2020.
L’ensemble des solutions Internet + (mobile & box) a connu un  recul de -7 %. Si l’internet + Box a reculé significativement de -6,3 %, passant de 30 M€ à 28M€, en revanche l’internet + mobile a mieux résisté avec une légère baisse de -3,8 % (144, M€ en 2021 contre 150 M€ en 2020).
Pour la troisième année consécutive, le SMS + présente un montant dépensé annuel stable à hauteur de 77 M€. Le  montant dépensé concernant les nouveaux usages SMS (don par SMS, ticket de transport par SMS, etc.) a été multiplié par 2.
En 2021, les nouveaux usages ont représenté 3,7% du montant global dépensé par les utilisateurs. Rapide, sécurisée et écologique, le ticketing transport a connu une excellente année qui s’est traduite par 18,8 M€ dépensés par les utilisateurs, soit le double de l’année précédente. Le reste du montant global des nouveaux usages est constitué par le règlement des tickets de stationnement ou le don par SMS qui a représenté un chiffre d’affaires de 1,3M€.
Il est à noter que la solidarité et la générosité suscitées par la guerre en Ukraine devraient augmenter significativement la part du don par SMS dans les chiffres 2022. On note déjà, au premier trimestre 2022, un montant de collecte par SMS supérieur au montant collecté pour toute l’année 2021.
« Pour la troisième année consécutive, le marché du paiement sur facture a connu la croissance, confirmant la confiance des internautes pour ce moyen de paiement. Cette croissance est particulièrement soutenue par les achats au sein des stores d’applications mobiles via la solution de direct billing. L’interactivité antenne confirme sa dynamique avec un résultat stable de la solution SMS+, mais l’année 2021 a surtout été marquée par un doublement des nouveaux usages (don par SMS, ticket de transport par SMS, etc.). Je me réjouis tout particulièrement de la croissance des usages du don par sms qui, année après année, soutient davantage les associations dans leurs efforts de collecte de dons. La démocratisation de ce jeune canal de collecte doit permettre d’accompagner en 2022 l’élan de générosité autour de la guerre en Ukraine » note Renan Abgrall – Président de l’af2m.
Créée en 2005, l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) regroupe et coordonne les travaux entre les opérateurs de communications électroniques et les groupements représentatifs des éditeurs de services et des prestataires techniques visant à développer et promouvoir des services et des solutions multi-opérateurs B2B2C pouvant être une alternative à des solutions proposées par les GAFA : Pub TV segmentée, Solutions de paiement sur facture opérateur (dont le ticketing et les dons par SMS), Marketing SMS, RCS Business Messaging et Mobile ID.


Source : https://www.mobilemarketing.fr/le-sms-pese-77-mill...


Vendredi 27 Mai 2022


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