Ecran Mobile
Technologies

Le LIDAR, une smart caméra pour nos mobiles ?

Rédigé par le Vendredi 4 Juin 2021

Retrouvez la chronique Mobile Business du jeudi 03 juin 2021 de Jérôme Bouteiller, consacrée au LIDAR, et diffusée dans l'émission Smart Tech de Delphine Sabattier, sur BSMART



 

👩🏻‍🦰 C’est l’heure de notre chronique Mobile Business avec Jérôme Bouteiller, fondateur d’Ecran Mobile, qui nous présente cette semaine une nouvelle technologie : le LIDAR. 

 

🧔🏻Bonjour Delphine. Après le RADAR, qui analyse les ondes electromagnétiques dans l’air, ou le SONAR qui analyse la propagation d’un son sous l’eau, une nouvelle technologie est en train de s’imposer sous le nom de LIDAR.

 

Acronyme de « laser imaging detection and ranging », le LIDAR utilise les ondes lumineuses et plus précisément un laser pour détecter les objets et mesurer les distances.

 

👩🏻‍🦰 Quelles sont les applications des LIDAR ?

 

🧔🏻Elles sont très vastes avec par exemple des satellites en orbite basse, qui vont mesurer très précisément une topographie très précise de la terre, mais qui peuvent également mesurer l’élévation du niveau des océans. 

 

Mais ce sont également des capteurs qui équipent les jumelles de télémétrie des forces de l’ordre, pour mesurer très précisément la vitesse d’un véhicule.

 

Et toujours des LIDAR qui envahissent les voitures afin d’évaluer les distances avec d’autres véhicules, dans le cadre d’une conduite autonome.

 

 

👩🏻‍🦰 Une technologie qui s’impose également dans nos smartphones ?

 

🧔🏻Oui, je sais que vous avez un iPhone et vous utilisez certainement déjà un LIDAR pour vous identifier avec FACE ID, pour dévérouiller votre smartphone ou valider un paiement.

 

Contrairement à l’appareil photo qui réalise un scan en 2D de votre visage, le lira va réaliser une image en 3D, plus difficile à falsifier, et qui serait 

 

Le LIDAR peut d’ailleurs également épauler l’appareil photo de votre smartphone, pour améliorer l’auto-focus ou la gestion des flous d’arrière plan.

 

 

👩🏻‍🦰 Une technologie incontournable pour la réalité augmentée ?

 

🧔🏻Oui, même si un simple appareil photo suffit pour faire fonctionner un filtre de réalité augmentée, le LIDAR va permettre des applications plus précises. On le voit par exemple avec les Memoji, les personnages 3D d’Apple.

 

Mais les professionnels du batiment peuvent également utiliser un simple smartphone, équipé d’un LIDAR, pour réaliser un plan en 3D d’une pièce, en quelques instants.

 

Et ces capteurs LIDAR pourraient se généraliser, notamment dans les futures lunettes de réalité augmentée, afin de scanner en temps réel notre environnement et ainsi faire apparaitre des éléments 3D dans notre champs de vision.

 

👩🏻‍🦰 Le LIDAR, une bataille économique ?

 

🧔🏻Effectivement, le LIDAR apparaît comme une technologie incontournable et Apple n’a d’ailleurs pas hésité à faire un chèque de plus de 410 millions de dollars pour racheter l’un de ses fournisseurs de capteurs.

 

Les Européens et les Asiatiques comptent également quelques champions de ces technologies, à la croisée de l’optique, de l’imagerie et des nanotechnologies

 

Des technologies dont les ventes devraient sérieusement « augmenter » à la faveur de la démocratisation attendue… de la réalité augmentée.

Replay : 
https://www.bsmart.fr/video/6589-smart-tech-partie-03-juin-2021



Tags : lidar


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives