Ecran Mobile
Technologies

Le Gouvernement investit près de 500 millions d’euros pour accélérer la « 5G industrielle »

Rédigé par le Mercredi 20 Octobre 2021

Le gouvernement a décidé de lancer une mission sur la « 5G industrielle », afin d’accélérer le déploiement de cette technologie au sein du tissu économique et industriel français.



Alors que la 5G Grand Public fête son premier anniversaire et que les offres mobiles 5G se multiplient, le gouvernement a décidé de lancer une mission sur la « 5G industrielle », afin d’accélérer le déploiement de cette technologie au sein du tissu économique et industriel français. 
 
Parrainée par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, cette mission sera pilotée par Philippe Herbert, un ex ingénieur (Dassault Systèmes) devenu investisseur (Partech, Banexi, France Invest …), membre du Pôle de compétitivité Cap Digital. 
 
«  La 5G sera un facteur clé de la compétitivité de notre industrie ; elle permettra notamment le déploiement de la maintenance prédictive et la mise en place de chaines de production automatisées plus efficaces. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier les freins à lever pour permettre aux industriels d’adopter cette technologie rapidement, et d’en multiplier les usages. C’est tout l’enjeu de la mission 5G industrielle que nous confions aujourd’hui à Philippe Herbert. » explique Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie
 
« Le Gouvernement confie à Philippe Herbert une mission critique, celle de créer les conditions de l’appropriation de la 5G par l’industrie française. Celle-ci devra passer nécessairement passer par un dialogue nourri et itératif entre l’ensemble des acteurs – opérateurs, industriels, start-ups et investisseurs » ajoute Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
 
«  Cette mission poursuivra plusieurs objectifs. Tout d’abord, la mise en place d’un dialogue continu entre acteurs industriels et télécoms, afin de développer les usages de la 5G dans l’industrie, et d’en accélérer l’appropriation par les professionnels. La mission devra également identifier les freins au déploiement de la 5G et de ses usages dans l’industrie. Enfin, elle devra proposer des actions concrètes pour accompagner les secteurs industriels français dans l’émergence et le déploiement de services innovants sur la 5G. Ces travaux prendront en compte le retour d’expériences d’acteurs français et européens. » complète Philippe Herbert.
 
Selon le gouvernement, la 5G est une technologie indispensable pour permettre à l’industrie de gagner en compétitivité grâce à de nouvelles méthodes de production numériques telles que l'autonomisation des robots industriels, la généralisation de la maintenance prédictive ou encore une meilleure sécurité des travailleurs.

Et le déploiement de cette 5G industrielle s'accompagne d'une enveloppe financière de près de 500 millions d'euros qui doit permettre de créer jusqu’à 20 000 nouveaux emplois sur un marché évalué à 15 milliards d’euros à l’horizon 2025.



 

Tags : 5G


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives





News mobsuccess


Les annonces