Ecran Mobile
Usages

La journolettre 16 : la fois où nos cauchemars glissèrent dans le "métavers"

Rédigé par le Samedi 30 Octobre 2021

La journolettre d'EcranMobile.fr qui explore, chaque semaine, le monde des médias numériques; fait sa rentrée. La journolettre c'est un canal "buissonnier" d'EcranMobile, où on explore les relations entre les médias, les solutions numériques, les questionnements de ceux qui les font... Et bien sûr le mobile puisque la plupart des médias sont consommés à au moins 60% sur ce type de supports. La journlolettre c'est une newsletter dédiée, et surtout un canal d'entrée vers ce qui est à ce jour la première (la seule?) communauté des professionnels des médias numériques en France (journalistes, chefs de projets, designers, responsables du webmarketing, Mojos....)



L'éditorial de rentrée

L'entête de la journolettre sur Revue
L'entête de la journolettre sur Revue
Salut à toi LesInternets,

Tu m'as manqué tout cet été. Bon je sais, on n'est plus vraiment en été. Mais c'est surtout cet été que tu m'as manqué. Ah. Alors. Bah quoi?

Bon Ok, j'aurais du te reparler plus tôt, tu as raison. Je n'ai pas de vraies excuses sinon celles d'avoir creusé plus spécifiquement mes outils de veille, identifié les débuts d'un modèle fonctionnel complet et remis en place des parcours logiques de l'info dans mon système complexe de curation multi supports pour la journolettre d'EcranMobile.

Surtout, je ne sais pas toi... Mais je procrastine un peu, dans ce monde "ah tiens on met le masque, ah tiens on peut l'enlever, ah tiens ça remonte, les contaminations on le remet". Moi, je ne suis pas encore prêt tout à fait à revenir au monde d'avant en fait. Celui dont on avait dit, justement, qu'il aurait disparu pour toujours  bla bla…

Les constats qui font mal, un peu

Mais force est de constater, si tu es honnête avec toi-même, qu'il y a des actions que tu redécouvres avec quasi concupiscence depuis qu'on est passé à 70 puis presque 80% de “double jabbed” vaccinés. Deux années de pandémie ne les ont pas changées: ah le plaisir sournois de la crêpe en terrasse à la Grande Motte cet été.

Ah le serviette à serviette sur la plage des juilletistes et des aoûtiens.
Ah les boutiques de souvenirs, et les soldes de rentrée.
Ah le plaisir d'une terrasse en passe sanitaire et sa Grimbergen à 6 balles.
Mazette les barbecs entre amis autour de la piscine.
Fichtre les postillons sur les Lalanistes non vaccinés, boudiou le seul pays d'Europe où le télétravail est retombé au plus bas au premier signe d'amélioration épidémique…
Et jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus disait la fable.

Je pense qu'à un moment on a pris une ligne de temps aberrante, comme dans Loki sur Disney + sauf qu'il ne semble pas y avoir de Time Variance Authority chargée de remettre tout sur les rails normaux du temps, après une prise de conscience majeure.

Si si ma théorie se tient. A un moment je pense que la pandémie a créé un noeud temporel et qu'on est en train de glisser vers le chaos. Il y a des signes on est d'accord? Non?

Time Variance ?

Ok dans quel univers Eric Zemmour qui se fritait chaque samedi chez Ruquier, monopolise l'espace médiatique au point qu'on est en train de se demander si nos prénoms sonnent suffisamment bien chrétiens?

Dans quel univers une partie de la jeunesse qui jadis emmerda le Front National trouve que c'est aujourd'hui un parti comme les autres, même s'il se ressource chez Orban?

Dans quel secteur de la galaxie une candidate socialiste à la présidentielle démarre sa campagne en promettant le doublement du salaire de son électorat historique?

Existe-t-il une seule exoplanète où le président d'un pays sur la brèche d'un hôpital en tension et d'une population sur les rotules se dit que "tiens, oui, définitivement ce qu'il manque à la France c'est un peu du charme surrané de la chasse à courre".

On est partis en couille quelque part. Mais on ne l'a pas encore tout à fait repéré. Ca ne peut être que ça. Toi, tu lis la journolettre. Maintenant tu sais. T'inquiète je vais discrètement prévenir le docteur Strange. Parce qu'on en est au stade ou Zuck le Vilain est en train de renommer sa société “Métaverse” pour qu'on oublie le vilain nom de facebook. Multivers, métavers…. Tu l'as? On ne l'a fait pas à un lecteur fidèle des Avengers.

Parce que en vrai c'est soit une aberration du réel, ou plaider que les études récentes sur les effets cérébraux de la Covid-19 commencent à se repérer en gen pop, et les électeurs sont en train de virer zinzin… Note si ça se trouve cette théorie aussi est crédible.

Nouvelles résolutions pour l'année 2021 /2022, et volonté réelle de faire croître une communauté de partage autour de cette newsletter : voici venir les 5 liens max indispensables hebdomadaires piochés dans les catégories de la veille quotidienne d’ @Ecranmobilefr sur Discord, et choisis avec l'aide des “Journocordnautes”.


Le lien vers la journolettre

Plus+



Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives





News mobsuccess


Les annonces