Ecran Mobile
Entretiens

La France accueille la 5G

Rédigé par Ecran Mobile le Mercredi 16 Décembre 2020

Président de la Global mobile Suppliers Association (www.GSAcom.com), la voix de l'industrie de l'écosystème mobile mondial, Joe Barrett signe cette tribune sur l’arrivée de la 5G en France



La 5G vient fraîchement d'arriver en France. Après le Royaume-Uni, la Suède et l'Espagne pour ne nommer que quelques pays, la 5G est désormais présente sur le territoire hexagonal. 
 
La 5G est en proie de devenir la technologie mobile adoptée le plus rapidement dans le monde et bat déjà des records. En effet, 519 appareils 5G sont dores et déjà annoncés.  Fin novembre, la GSA comptait déjà plus de 300 appareils disponible. En France, SFR a lancé il y a quelques semaines son premier réseau 5G, Bouygues Telecom a également suivi. Puis, l’opérateur Orange a déployé la 5G commerciale dans 15 communes de France et prévoit 145 autres lancements d'ici la fin de l'année. 
 
Avec un tel engouement pour la 5G, une question se pose: à quelle vitesse le monde et plus particulièrement la France vont-ils adopter et accueillir la 5G?
 
La 5G change la donne
Tout d'abord, il est important de se poser une question fondamentale: qu'est-ce que la 5G? La 5G est une technologie qui changera la donne et transformera fondamentalement bien des industries. Dans le domaine du divertissement, l’industrie des jeux vidéos entrera dans une nouvelle ère et les possibilités offertes aux joueurs seront multipliées. Quant aux vidéos YouTube, elles seront lues instantanément en haute définition. Le nouveau réseau vise également à transformer les industries grâce à l'Internet des objets. Dans le domaine de l’agriculture, la 5G a le potentiel de changer la façon dont l'agriculture fonctionne avec des robots qui s'occupent des cultures et des algorithmes ajustant l'humidité, évaluant la santé des plantes, etc. En bref, la 5G bouleversera la façon dont bien des industries opèrent.
 
Qu’en est-il des appareils 5G?
Fin novembre 2020, 519 appareils 5G avaient été annoncés, dont 303 étaient considérés comme disponibles dans le commerce, ce qui représentait plus de 58% de tous les appareils 5G annoncés. Au cours des trois derniers mois, le nombre d'appareils 5G annoncés a augmenté de 29, 4%, tandis qu'il y a eu une augmentation de 59, 5% du nombre d'appareils 5G disponibles dans le commerce au cours de la même période. Il est important de noter que les appareils 5G se présentent sous différentes formes; la GSA a compté 20 différents types d’appareils 5G comprenant les téléphones, FWA CPE, hotspots, routeurs industriels/d'entreprise/passerelle/modem, ordinateurs portables et bien d’autres encore. Au vu de la disponibilité de ces appareils en France, les entreprises et les consommateurs pourront profiter pleinement de la nouvelle ère de la 5G incessamment sous peu. 
 
Il n'y a pas de révolution 5G sans réseau 5G pleinement fonctionnel 
À la mi-novembre 2020, la GSA comptait 122 réseaux 5G commerciaux dans le monde et 407 opérateurs dans 129 pays/territoires investissant dans la 5G sous diverses formes. Ces chiffres indiquent que la 5G est donc bel et bien une technologie d’envergure mondiale.
 
“C'est un enjeu stratégique pour l'industrie française, la compétitivité de notre économie, la rénovation des services publics", a déclaré L'ARCEP, le régulateur français du spectre et associé de la GSA.
 
Au cours des dernières semaines, les opérateurs français ont lancé des réseaux 5G dans plusieurs villes du pays. Pourtant, pour pleinement accueillir la 5G, lancer des réseaux ne suffit pas, l’accès à différentes fréquences est le pilier pour fournir aux utilisateurs une connexion 5G opérationnelle.
 
Quelles fréquences pour la 5G?
L'accès au spectre, à différentes fréquences est une nécessité pour beaucoup. Il s’avérera essentiel au développement du haut débit mobile, de l'Internet des objets (IoT) et des services d'accès sans fil fixe (AFSF), les piliers de l’ère 5G. Les régulateurs des télécommunications du monde entier reconnaissent qu'une large gamme de fréquences à bande basse, moyenne et haute doit être mise à disposition des utilisateurs. En effet, chacune de ces bandes répond à des besoins précis. 
 
Bande basse
Le spectre à bande basse est important pour étendre la couverture 5G NR dans tous les scénarios de déploiement urbains/suburbains/ruraux, assurer la continuité du service dans différentes zones géographiques, améliorer la qualité du service dans les environnements intérieurs et aider à réduire la fracture numérique.
 
Bande moyenne
Le spectre de la bande moyenne 5G fait référence à la mise à disposition de la gamme de fréquences 3300-4200 MHz. Souvent appelée “C-band”, cette gamme de spectre à bande moyenne offre un équilibre optimal entre la couverture et la capacité.
 
Bande haute
Le spectre d'ondes millimétriques (mmWave) 5G offre de grandes quantités de bande passante pour prendre en charge une capacité beaucoup plus grande. Il convient parfaitement aux applications à haut débit de données telles que la communication vidéo, le streaming vidéo de haute qualité et les applications telles que la réalité virtuelle et augmentée. Ce spectre haute bande est également adapté à la couverture des “hot-spots” locaux et permet une connexion effective dans les bâtiments, lieu où l'utilisation des données est la plus élevée et le débit le plus élevé est requis. 
 
En ce qui concerne le territoire français une consultation est en cours pour le spectre 24250 – 26500 MHz. Le régulateur français des télécommunications, l'Arcep, a annoncé la fin de la mise aux enchères principale des fréquences 3,4-3,8 GHz pour la fourniture de la 5G. Le régulateur a déclaré que les opérateurs locaux Orange, SFR, Bouygues Telecom et Iliad se sont engagés à payer un total de 2, 8 milliards d'euros (3, 28 milliards de dollars) pour un total de 11 blocs de 10 MHz de spectre. À ce jour, seul le 26.5-27.5 GHz (1GHz) est gratuit et peut être utilisé en 2020. 
 
Des lancements récents de réseaux 5G d’SFR, Bouygues Telecom et Orange au nombre croissant d’appareils 5G annoncés , il semblerait que tous les éléments soient réunis pour démocratiser la 5G.  Maintenant, la balle est entre les mains des entreprises et consommateurs français pour faire de la “révolution 5G” une réalité. Adopteront-ils massivement la 5G et de ce fait entreront pleinement dans cette nouvelle ère? À quelle Vitesse vont-ils découvrir les nouvelles possibilités et expériences promises par le réseau nouvelle génération? Réponse dans les mois et années à venir.
 
À propos de L'auteur: Joe Barrett est président de la Global mobile Suppliers Association (GSA), la voix de l'industrie de l'écosystème mobile mondial. Plus d'informations sur www.gsacom.com

Tags : 5G



1.Posté par Weaccessory le 18/12/2020 11:20
Comme le protecteur d'écran en céramique est plus populaire, équipe de weaccessory.com reçoit des courriers de différents clients. La plupart des questions sont: qu'est-ce protecteur d'écran céramique? Est-ce la même chose entre le protecteur d'écran céramique et verre trempé? Voici la comparaison.
Le film céramique est une sorte de protecteur d'écran souple, son matériau n'est pas du verre trempé, mais le mélange indestructible de PMMA et PET.
Où acheter un film céramique, weaccessory.com est le meilleur choix, c'est le site basé sur l'usine, expérimenté et professionnel.

2.Posté par Weaccessory le 07/01/2021 11:38
L'équipe de Weaccessory.com a développé et proposé de nouveaux produits, un coque antichoc transparent avec magsafe. Quel est le cas clair avec magsafe? Magsafe est la nouvelle fonctionnalité de iPhone 12, le magsafe équivaut à une fonction d'aspiration magnétique. Vous pouvez fixer étui à l'arrière du téléphone ou utiliser un chargeur à succion magnétique pour le charger. Ce chargeur magnétique est plus pratique que le chargeur sans fil, car dans le passé, le chargeur sans fil devait trouver le bon endroit pour mettre le téléphone, mais maintenant, le chargeur aspire tout seul, ce qui est un artefact de paresse. C'est pourquoi il est bien accueilli.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus



Entretiens

Recherche



Inscription à la newsletter