Ecran Mobile
Business

L'Europe va créer son propre résolveur DNS pour accéder à Internet

Rédigé par le Jeudi 20 Janvier 2022

L'UE lancer un appel à projets de 80 millions d’euros pour la création d’un service de résolution DNS géré par le gouvernement.



L'Europe ne souhaite pas trop dépendre de l'étranger pour l'accès à Internet et plus particulièrement pour la navigation sur le web. Le continent envisage de concevoir son propre résolveur DNS, capable de diriger les internautes vers les bons sites Web lorsqu'ils saisissent une adresse.

L'UE  lancer un appel à projets de 80 millions d’euros pour la création d’un service de résolution DNS  géré par le gouvernement. Le projet baptisé DNS4EU est censé offrir un contrepoids aux résolveurs populaires qui sont principalement basés aux États-Unis. DNS4EU proposera un service européen alternatif pour accéder à l'Internet mondial. DNS4EU sera transparent, conforme aux dernières normes et règles de sécurité, de protection des données et de confidentialité par conception et par défaut

Une première enveloppe de 14 millions d’euros est prévue dans le cadre de cet appel à propositions, piloté par l’agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA). Une fiche descriptive liste tout ce qui doit être attendu de ce DNS4EU, notamment en termes de disponibilité et de performances, mais aussi de conformité à la législation européenne.

 

Tags : internet


Nouveau commentaire :
Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives





News mobsuccess


Les annonces