Ecran Mobile
Business

L’App Economie créé les emplois de demain

Rédigé par le Mardi 8 Décembre 2020

Retrouvez la chronique Mobile Business de Jérôme Bouteiller, dans l'émission Smart Tech de Delphine Sabattier, sur la chaîne de télévision BSMART



👩🏻‍🦰 Bonjour à tous. C’est l’heure de notre chronique Mobile Business avec Jérôme Bouteiller, fondateur d’EcranMobile, qui revient cette semaine sur le mobile, créateur de business, mais également créateur d’emplois.

 

🧔🏻Bonjour Delphine. Même si l’heure est à l’optimisme sur le plan sanitaire, avec une décrue de l’épidémie en France et l’arrivée dans les prochaines semaines des tous premiers vaccins, beaucoup d’experts sont plus pessimistes sur le plan économique, avec  une « seconde vague » qui fragilise déjà beaucoup d’entreprises.

 

Selon un article paru cette semaine dans LeMonde, le covid-19 aurait ainsi provoqué en France plus de 35 664 licenciements depuis le mois de septembre, et le quotidien de référence anticipe également la faillite de nombreuses sociétés en 2021, notamment dans les secteurs du tourisme ou de la restauration, particulièrement fragilisés par les deux confinements.

 

Ce sont des mauvaises nouvelles pour notre économique, mais ces emplois perdus doivent être mis en perspective avec d’autres emplois, qui peuvent être créés dans d’autres secteurs, et notamment dans le mobile. 

 

👩🏻‍🦰 Le mobile, un secteur créateur d’emplois ?

 

🧔🏻Oui et c’est même une étude très sérieuse, réalisée aux Etats-Unis cet été par Apple, qui estime ainsi que les start-up spécialisées dans la conception d’applications iOS ont été à l’origine de la création de plus de 300 000 emplois cette année.

 

Selon Apple, l’écosystème de l’App Store représente désormais plus de 2,1 millions d’emplois aux Etats-Unis, en hausse de 15 % sur 1 an, avec des milliers d’emplois en Californie, bien sûr, où l’on trouve la Silicon Valley, mais également à travers les 50 États américains dont le Texas, la Floride ou l’Etat de Washington.

 

👩🏻‍🦰 Qu’en est-il en Europe ? 

 

🧔🏻Si les géants du numériques sont principalement américains ou désormais chinois, l’Europe dispose également d’une économie digitale assez dynamique. 

 

Et selon une étude commandée par l’association ACT, l’app économie européenne serait à l’origine de 1,3 millions d’emplois, soit à peine moins que les 2,1 millions d’emplois identifiés par Apple aux Etats-Unis.

 

L’étude estime par ailleurs que l’app-économie a généré en 2019 plus de 187 milliards d’euros de revenus dans l'Union Européenne dont 86 milliards d’euros de revenus directs pour les seuls concepteurs d'applications mobiles.

 

👩🏻‍🦰 Et en France ?

 

🧔🏻Je n’ai pas trouvé de chiffres pour 2019 spécifiques à la France mais en 2018, une étude réalisée par Deloitte, avait évalué le poids de cette « app économie » à 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

Et sur le front de l’emploi, l’étude estimait que l’App Economie française représentait déjà plus de 230 000 emplois, dont 77 000 emplois directs au sein de près de 9000 entreprises, avec une croissance annuelle de l’ordre de 15%.

 

Pendant la crise du Covid-19, les applications de fitness, de jeux, mais également de formation, ont vu leur audience et leurs revenus bondir, ce qui justifie le recrutement de milliers de spécialistes de la programmation ou du marketing mobile, qui sont très recherchés.

 

👩🏻‍🦰 Une App Economie qui pourrait créer les emplois de demain.

 

🧔🏻 Oui et on le répète ici même, chaque semaine, depuis déjà quelques mois. Selon App Annie, l’App Economie est en effet devenue un immense secteur économique, pesant plus de 150 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2020, avec une croissance à deux chiffres pour encore plusieurs années.

 

Et selon une récente étude réalisée par Ericsson, l’arrivée de la 5G, pourrait encore booster la création de richesses puisque l’équipementier parie sur un total de 31 000 milliards de dollars de chiffre d’affaire pour l’ensemble de la filière mobile, partout dans le monde, au cours des 10 prochaines années de la décennie 2020, avec là aussi, des millions de créations d’emploi à la clef.

 




A lire également
< >

Lundi 26 Juillet 2021 - 07:03 Snapchat : Le chiffre d’affaires a doublé


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives