Ecran Mobile
Entretiens

Julien Doyen, Allergobox : «une donnée fiable, c’est une question de vie ou de mort pour l’utilisateur de notre application »

Rédigé par Ecran Mobile le Mardi 7 Avril 2020

Co-fondateur d’Allerbox, Julien Doyen présente cette application permettant aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires de disposer de données fiables sur les produits qu’ils peuvent trouver dans le commerce. Il évoque également son partenariat avec Alkemics dans le sourcing de ces données et sa volonté de renforcer sa présence au sein du programme Transparence Consommateur.



Quelle est la valeur ajoutée de votre application ?

JD - Allergobox est une application qui s'adresse aux consommateurs allergiques et intolérants alimentaires. Nous sommes nous même parents d’enfants allergiques et nous avons imaginé l’application dont nous aurions eu besoin au moment du diagnostic, pour trouver facilement des produits compatibles avec ces interdits.

L’application Alergobox est co-conçue avec des associations de pédiatres, de dermatologues, d'allergologues et également avec les associations de patients allergiques intolérants
alimentaires comme l’AFDIAG ou l’AFPRAL.

Quelle importance accordez-vous à la qualité des données ?

JD - Dans le contexte des allergies ou des intolérances alimentaires, la donnée est bien évidemment critique puisque si l’information n’est pas fiable, nous faisons courir un risque très élevé à nos utilisateurs. C’est très important de disposer d’informations fiables, c’est parfois une question de vie ou de mort pour l’utilisateur de notre application.

Dès lors on comprend tout de suite l'obligation extrême d'une application comme allergobox de disposer d'informations fiables, à jour,  de telle sorte que les utilisateurs puissent utiliser l'application en toute sécurité. C’est une question de crédibilité et de viabilité également pour l’application.

Pourquoi avoir fait le choix d’Alkemics pour assurer la fiabilité des données ?

JD - Il existe bien évidemment des bases de données communautaires et le principe est très louable. Mais ces bases ne permettent pas de suivre correctement le cycle de vie du produit ou les différentes reformulations qui peuvent s’accompagner de l’introduction d’allergènes. Dans notre contexte, c’est absolument rédhibitoire et nous préférons travailler directement avec les données fournie par les industriels.

Cependant, ces derniers font désormais face à une pluralité d’applications, ayant chacune un template spécifique, et c’est là que le programme transparence conso d’Alkemics prend tout son sens puisqu’il permet à l’industriel d’adresser en quelques clics, des données fiables, à des dizaines d’applications.

Cela va clairement dans le bon sens et nous souhaitons monter en puissance avec le programme Transparence Conso d’Alkemics.


En savoir plus sur le programme Transparence Conso d’Alkemics 
http://www.alkemics.com

 

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus