EcranMobile.fr

Instagram n’espionne pas votre micro


Adam Mosseri, PDG d’Instagram, affirme qu’Instagram n’utilise pas le micro des utilisateurs pour cibler les publicités, expliquant que le ciblage repose sur les comportements en ligne et les interactions passées.



De nombreuses personnes ont déjà eu l’étrange impression qu’Instagram écoutait leurs conversations via le micro de leur smartphone pour afficher des publicités ciblées. Mais selon Adam Mosseri, le patron d’Instagram, cette croyance relève du mythe.

Dans une vidéo récemment publiée sur les réseaux, Adam Mosseri tient à mettre les choses au clair : Instagram n’utilise pas votre micro pour écouter vos conversations et personnaliser les publicités. Une telle pratique serait non seulement une grave atteinte à la vie privée, mais également très gourmande en batterie.

Pour étayer son propos, il rappelle qu’Android comme iOS affichent désormais un indicateur visuel lorsque le microphone est activé par une application. En clair : si Instagram écoutait, vous le sauriez.

Si vous avez discuté d’un produit avec un proche, puis vu apparaître une publicité sur ce même sujet peu après, cela peut s’expliquer de plusieurs façons.
 
  • Vous avez peut-être effectué une recherche ou visité un site lié à ce sujet avant la conversation. Les annonceurs peuvent alors partager ces données avec Meta pour vous cibler via Instagram.
  • Instagram peut aussi se baser sur vos centres d’intérêt, ceux de vos amis, ou de profils similaires.
  • Il se peut que vous ayez déjà vu la publicité avant la conversation, mais que votre cerveau n’ait pas enregistré l’information.
  • Et parfois, cela peut n’être qu’une pure coïncidence.
 
En somme, Instagram dispose de nombreuses méthodes de ciblage puissantes, sans avoir besoin d’enfreindre votre vie privée.
Autre nouveauté annoncée par Meta : l’entreprise va désormais exploiter vos interactions avec ses outils d’IA générative (comme Meta AI) pour améliorer les recommandations de contenus et de publicités.
 

« Nous utiliserons bientôt vos interactions avec l’IA chez Meta pour personnaliser le contenu et les publicités que vous voyez », précise le groupe dans un communiqué.

Cette mise à jour s’appliquera dès le 16 octobre aux États-Unis, avec une notification envoyée le 7 octobre. En Europe, le changement prendra un peu plus de temps, le temps pour Meta de se mettre en conformité avec le Règlement européen.




Tags : Instagram, meta
Lundi 6 Octobre 2025


Technologies | IA | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus