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Google leader de l'internet mobile en France selon Médiametrie et l'AFMM

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 28 Octobre 2010



Google leader de l'internet mobile en France selon Médiametrie et l'AFMM

En partenariat avec l'AFMM et NetRatings, Médiametrie vient de publier le premier classement "exhaustif" de l'internet mobile en France. Contrairement aux classements publiés par l'OJD, ce classement s'appuie sur une nouvelle méthodologie, étudiant le comportement réel (web mobile et applications) d'un panel de 10 000 mobinautes sur réseaux cellulaires (2G, 3G) via des smartphones et des tablettes connectées.

Selon les données publiées ce matin, c'est Google, déjà leader de l'internet "fixe", qui domine ce classement avec une audience estimée à 9,3 millions de visiteurs uniques. Le groupe américain précède Orange (8,6 M VU), Facebook (8,1 M de VU), SFR (7,3 M de VU) , Bouygues Telecom (4,7 M de VU) ou encore Apple (4,2 M de VU).

En dehors de la bonne tenue des opérateurs cellulaires, on notera le recul relatif de Microsoft (8e sur le mobile, 2e sur le web) et les bonnes performances de groupes média français comme PagesJaunes (3,7 M de VU), Lagardère (2,8 M de VU), TF1 (2,6 M de VU), Figaro (1,9 M de VU) ou encore VU (1,6 M de VU), distinct de sa filiale SFR.

Avec 1,5 millions de visiteurs uniques, Meteo France ne se classe qu'en 20e position. Une mauvaise surprise pour le groupe puisqu'aux Etats-Unis, The Weather Channel se classe régulièrement en tête des classement d'audience.

Reste désormais à savoir si la publication de ce classement sonnera enfin le démarrage de la publicité mobile, estimée à 1% du marché publicitaire internet, alors qu'elle pèse déjà près d'un tiers de son audience...





1.Posté par Jérôme Bouteiller le 28/10/2010 10:37
Ceci n'est pas une révolution (comme ne dirait pas Steve Jobs) :-)

Franchement, je ne pensais pas que Google serait à nouveau leader. Mais c'est sans doute lié à des applis comme Google Maps. Je misais sur Facebook ou une application Meteo, comme aux US

2.Posté par Philippe Jannet le 29/10/2010 12:44
Ceci n'est qu'une mascarade... Que penser d'une étude du mobile qui oublie les connections WiFi et le Blackberry ? Que penser d'une étude qui marie les usages internet, wap, application en un seul hit-parade alors que le marché pub n'achète de l'espace que sur les applis ? Que penser d'un hit-parade qui donne les classements "groupes" et pas média par média ? Que penser enfin d'une étude commanditée par Orange, SFR et Bouygues qui oublie les MVNO dans son étude ?

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