Ecran Mobile
Technologies

France : près de 30 000 sites 5G déployés, Free est au premier plan

Rédigé par le Mardi 7 Septembre 2021

Selon l'observatoire de l'agence nationale des fréquences, les opérateurs s'apprêtent à franchir le cap des 30 000 sites 5G déployés sur le territoire français.



L’Agence nationale des fréquences (ANFR) actualise son observatoire mensuel des déploiements des réseaux mobiles ainsi que Cartoradio.fr, plateforme cartographique qui répertorie l’ensemble des sites radioélectriques autorisés sur le territoire français.

De fait, au 1er septembre 2021, l'ANFR a autorisé l'installation de 28 821 sites 5G en métropole, dont 17 559 sont déclarés techniquement opérationnels, c'est-à-dire qu'ils émettent des ondes radio. Comme le précise l'institution, la quasi-totalié de ces implantations 5G ont été réalisés sur des sites préexistants déjà utilisés par les opérateurs pour fournir de la 2G, de la 3G ou de la 4G. Fait anodin, seulement 3 sites en France hébergent uniquement de la 5G pour l'instant. 
 
Les opérateurs utilisent trois bandes de fréquences pour fournir la dernière génération de réseau mobile. 18 149 site sont autorisés sur la bande 700 MHz. Free Mobile mobilise le plus de sites, qui a choisi cette bande pour déployer son réseau le plus rapidement possible, notamment grâce à la technologie Dynamic Spectrum Sharing qui permet à l'opérateur de convertir des antennes 4G en stations 5G.

Source : ANFR

Tags : 5G, telecom


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives







Les annonces