EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Football : les géants du mobile en embuscade


Retrouvez la dernière chronique Mobile Business dans Smart Tech, l'émission de Delphine Sabattier sur Bsmart, consacrée cette semaine au Football ! un univers qui converge avec le mobile. La chronique est suivie d'un échange avec Martin Jaglin, qui revient sur le succès de MonPetitGazon mais également de MonPetitProno, la seconde application, qui revendique plus de 1,8 millions de téléchargements pour cette coupe du monde.



 👩🏻‍🦰 Bonjour à tous, c’est l’heure de notre rendez-vous mobile business, avec notre chroniqueur Jérôme Bouteiller, rédacteur en chef de EcranMobile.fr, qui vient cette semaine accompagné de Martin Jaglin, fondateur de MonPetitGazon, pour nous parler mobile et football. Jérôme, deux univers qui convergent ?
 
🧔🏻Bonjour Delphine. Deux univers qui convergent mais l’écran du football, c’est bien évidemment historiquement le téléviseur , avec des droits du foot qui sont généralement achetés par des grandes chaînes de télévision, et qui leur permettent d’attirer des audiences record.
 
Le dernier match de l’équipe de France contre la Pologne, le 4 décembre, a ainsi permis à TF1 de faire sa meilleure audience de l’année, avec un pic à 17 millions de téléspectateurs. Et en cas de présence de la France en finale, il est possible d’atteindre les 20 millions de téléspectateurs, ce qui est tout bonnement devenu exceptionnel dans cette industrie
 
Mais pour cette coupe du monde, les géants du mobile sont paradoxalement plutôt discrets. Je n’ai vu aucun opérateur ou constructeur de smartphone comme parrain de la FIFA et de la coupe du Monde, et aucun géant du numérique ne s’est non plus intéressé aux droits de retransmission de cette compétition, organisée cette année au Qatar.
 
👩🏻‍🦰 Les géants du numérique et du mobile ne s’intéressent pas au foot ?
 
🧔🏻Les géants du numérique et du mobile ne s’intéressaient pas au foot mais c’est en train de changer. Pour la plupart, ce sont de grands groupes américains et le football, le « soccer » comme ils disent là bas, est infiniment moins populaires que le basket, le base ball ou leur propre football qui devrait s’ailler s’appeler autrement car il se joue surtout avec les mains.
 
Mais les choses changent. Netflix produit des documentaires à succès sur le football, Amazon a racheté une partie des droits de diffusion de la ligue 1 en France, Facebook s’intéresse à la ligua en Espagne et Apple, qui a rencontré un certain succès avec sa série Ted Lasso, va lancer en février prochain un pass pour diffuser mondialement les matchs de la MLS, la ligue américaine de football.
 
Et des rumeurs évoquaient également son intérêt pour le club britannique Manchester United. Des rumeurs depuis démenties mais qui confirment l’intérêt grandissant des géants américains du numérique et du mobile, pour le football, celui que se joue avec les pieds.
 
👩🏻‍🦰 Une coupe du monde 2022 qui se fait sans les mobiles ?
 
🧔🏻Pas tout à fait puisqu’on voit que des applications comme MyTF1, pour voir les matchs, L’Equipe ou FootMob, qui diffusent les scores, ou MonPetitProno, dont nous reparlerons dans un instant, caracolent en tête des classements des « app stores » d’Apple et Google.
 
Le foot est également un sujet de conversation incontournable sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Chaque match de la coupe du monde est régulièrement en tête des « trending topics » de Twitter par exemple, avec plusieurs centaines de milliers de mention à travers le monde.
 
Et qu’on soit derrière sa télévision ou dans un stade, il n’est d’ailleurs pas rare d’utiliser le smartphone comme second écran, pour partager ses émotions.
 
👩🏻‍🦰 Football et mobile, un mariage de raison ?
 
🧔🏻Oui même si ce n’est pas encore le cas, ces deux univers vont converger. Le mobile est utilisé au quotidien par plus de 5 milliards de personne; c’est de loin l’écran le plus populaire sur terre. 
 
Et de même, le football, c’est le sport le plus populaire dans le monde avec près de 300 millions de pratiquants. Et on attend un audience cumulée de plus de 3 milliards de téléspectateurs pour cette coupe du monde de football au Qatar.
 
Ce sont donc deux univers ultra populaires, qui ont vocation à converger, même si pour le moment, l’heure est encore à l’attentisme.

A voir sur Bsmart https://www.bsmart.fr/video/17404-smart-tech-partie-07-decembre-2022


Jérôme Bouteiller
Fondateur d'Ecran Mobile, Prof de Marketing Mobile, consultant éditorial En savoir plus sur cet auteur

Mercredi 7 Décembre 2022
Lu 421 fois


A lire également
< >

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter