Confronté à une dégradation de la situation sanitaire et à une « nouvelle épidémie » avec les différents variants du Covid-19, le président de la république Emmanuel Macron a annoncé une extension du confinement, jusque’à présent limité à 19 départements, à l’ensemble du territoire français et de ses départements d’outre-mer qui prendra effet dès samedi soir.
Concrètement, le couvre-feu à 19 heures sera maintenu partout, le télétravail sera systématisé et les commerces seront fermés sur tout le territoire métropolitain, selon la liste déjà définie dans les 19 départements.
Emmanuel Macron a également annoncé une fermeture pour trois semaines des crèches, écoles, collèges et lycées. La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril : physiquement pour les maternelles et les primaires, à distance pour les collèges et les lycées. Le 3 mai, les collégiens et les lycéens pourront retrouver physiquement leur établissement, le cas échéant avec des jauges adaptées.
« Dès la mi mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriseront sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants… » a ainsi expliqué le président de la République.
Source : https://blog.mobsuccess.com/2021/03/31/extension-d...