Le rapport mesure et analyse la place des médias et des loisirs numériques au cours d’une journée de la vie des personnes vivant en France. En voici les grandes tendances :
- Avec la prolifération des écrans à leur domicile (6,4 par foyer au 1er trimestre 2015), les Français ont de plus en plus de contacts quotidiens avec les médias : 44,4 en moyenne par personne en 2014, contre 33,9 en 2005, soit une hausse de 31% en 10 ans.
- En 2014, la télévision reste l’écran privilégié des Français de 13 ans et plus avec 86,6% d’entre eux qui la regardent quotidiennement. Dix ans auparavant ils étaient 85,7% puis 89,3% il y a cinq ans. Cette évolution est liée à l’arrivée des nouveaux écrans complémentaires.
- Aux côtés du téléviseur, sur le podium des écrans préférés des Français, on retrouve l’ordinateur et le téléphone mobile : 60,9% des Français ont au moins un contact quotidien avec l’ordinateur et 59,7% avec le téléphone mobile pour consulter des contenus média et multimédia.
- Hors domicile, la consommation des médias se poursuit. Que ce soit au travail, à l’école ou en déplacement, les Français restent en contact avec les contenus.
- Sur l’ensemble de la tranche 6h-9h, le téléphone mobile est l’écran touchant la plus forte proportion d’individus avec un taux de couverture de 18,4%. Entre 9h et 12h, le téléphone mobile et l’ordinateur sont les écrans les plus utilisés. Sur la tranche horaire du déjeuner (12h-14h), le téléviseur connait son premier pic d’audience avec un taux de couverture de 41,6%. Il conserve cette place de leader l’après-midi (14h-18h), talonné par le téléphone mobile et l’ordinateur. Enfin, à partir de 18h et jusqu’à minuit, le téléviseur est l’écran numéro 1 avec un pic à 21h00.