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E-commerce : 59% des cyberacheteurs ont déjà utilisé leur mobile


En partenariat avec la FEVAD, Médiamétrie a publié les derniers chiffres de son « baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce », faisant état d’une forte hausse du commerce électronique sur téléphone mobile.



Selon les deux partenaires, 80% des internautes, soit environ 41,8 millions de personnes, sont désormais des « cyberacheteurs ». Si l’ordinateur reste l’écran le plus populaire, touchant 78% de ces cyber-acheteurs, il recule de près de 11% en un an. A l’inverse, le mobile affiche un bon de +16% pour séduire plus de 59% des cyberacheteurs. Près d’un cyberachteur sur deux (46%) combine toutefois plusieurs écrans.
«  On note également une intensification de la pratique puisque la proportion d'acheteurs hebdomadaires représente désormais 32% des internautes, soit 2 points de plus qu'en 2020, à rapprocher de la progression du mobile comme support d'achat, utilisé par plus de la moitié des cyberacheteurs. » ajoute  Xavier Lemuet, Directeur du pôle ad’hoc et grandes enquêtes de Médiamétrie.

Les attentes prioritaires des cyberacheteurs portent sur des points de sécurité : la sécurité des transactions, pour 63% d'entre eux, et la protection des données personnelles pour 53% d'entre eux, toutes deux en hausse de 5 points versus 2020.

Si 54% des cyberacheteurs n’ont pas changé leurs habitudes d’achat en ligne, 38% déclarent commander davantage sur Internet qu’avant le début de la crise sanitaire. Dans le détail, 9% des cyberacheteurs ont commandé davantage de produits alimentaires qu’en 2020 et 24% davantage de produits non alimentaires. Parmi ces derniers, 48% intensifient leurs achats en ligne « pour profiter d’avantages non disponibles en magasins ». Et, probable signe de lassitude, 46% commandent davantage en ligne « pour éviter les contraintes sanitaires imposées dans les magasins ».

71% des cyberacheteurs effectuent des achats sur les sites des enseignes également présentes en points de vente physiques (brick and mortar tels que grandes surfaces alimentaires et spécialisées... ). Tandis que 67% d'entre eux se tournent vers les enseignes uniquement présentes sur Internet. A noter que 14% ont commandé sur des sites de circuits courts en 2021, et 13% sur des sites de commerçants de proximité, « pour les soutenir » en premier lieu.

Enfin, côté livraison, le recours aux services de click & collect et de drive s’est lui aussi intensifié : 33% des cyberacheteurs y ont eu le plus souvent recours en 2021.
 


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Rédigé par le Jeudi 3 Février 2022

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