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David Wu : "Cheetah est leader mondial du développement d'applications, derrière Google et Facebook"


VP Global App Marketing de Cheetah Mobile, David Wu était de passage à Paris pour présenter cet éditeur de nombreuses applications pour smartphones, revendiquant plus de 600 millions d'utilisateurs à travers le monde.



Vous éditez des applications dans des domaines variés tels que la sécurité, la productivité, la communication ou les jeux. Concrètement, comment définiriez vous votre métier ?

David Wu - Cheetah Mobile est le leader mondial du développement d’applications de sécurité et d’outils pour téléphones mobiles. Avec 623 millions d'utilisateurs actifs mensuels, nous nous situons derrière des groupes américains tels que Google ou Facebook mais devant nos compatriotes de WeChat, dont 90% de l'audience est par ailleurs chinoise.
 
A l'inverse, 80% des utilisateurs de Cheetah sont désormais situés hors de Chine et nous comptons de nombreux succès internationaux tels que Clean Master, qui compte plus de 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels, mais également Battery Doctor, CM Security, Photo Grid, Piano Tiles ou le nouveau Live.me, qui comptent chacun des dizaines de millions d'utilisateurs.
 
Au total, les applications Cheetah Mobile ont été téléchargées plus de 3 milliards de fois et 5 de nos applications se hissent dans le Top 40 du Google Play Store.
 
Les Mobinautes semblent désormais plébisciter les applications de Messaging. Allez vous lancer un concurrent de WhatsApp, Messenger, SnapChat ou WeChat ?
 
David Wu - Il y a déjà beaucoup de concurrence sur ce segment et la messagerie texte ne nous semble pas être une priorité. Nous avons par contre identifié des opportunités dans la téléphonie par internet, qui reste coûteuse et compliquée pour beaucoup de gens dans le monde, en lançant WhatsCall, une application permettant d'émettre et de recevoir des appels téléphoniques avec n'importe quelle ligne téléphonique. Un système de gamification par la publicité permet de gagner des points pour recharger son compte.
 
Nous avons également lancé Live.me et qui démocratise la production de vidéo live par internet. Cette application remporte déjà un vif succès aux Etats-Unis, notamment auprès de la jeune génération, avec plus de 100 000 téléchargements par jour.
 
WeChat ou Messenger ambitionnent de devenir de véritables plates-formes pour accueillir des applications tierces. Compte tenu de votre taille, quelle sera votre stratégie ?
 
David Wu - Notre application vedette, Clean Master, est également en train de devenir une plate-forme. Nos utilisateurs ont la possibilité de personnaliser l'interface en y ajoutant la météo ou les flux d'informations de NewsRepublic, que nous avons racheté au Printemps.
 
Une applications comme Live.Me adopte également une logique de plate-forme, en proposant à des éditeurs tiers d'y vendre des stickers. C'est une logique que nous allons développer.
 
Compte tenu de votre audience, vos revenus financiers semblent encore modestes. Après le rachat de MobPartner, allez vous poursuivre vos investissements dans les AdTechs ?
 
David Wu - Il y a encore deux ans, nous étions principalement un éditeur d'antivirus pour smartphone Android mais notre groupe a effectivement décidé de monter en puissance dans le domaine des AdTechs. Nous avons longtemps privilégié des partenariats publicitaires avec Google, Facebook ou Yahoo mais ces sociétés ne sont pas toujours en mesure de nous proposer un taux de remplissage ou un niveau de monétisation suffisant.
 
C'est pour cela que nous avons décidé de construire notre propre plate-forme publicitaire en rachetant MobPartner mais également d'autres AdNetworks à Taiwan ou aux Etats-Unis. Les premiers résultats sont très encourageants et nous n'excluons d'ailleurs pas de poursuivre nos investissements, par exemple dans la publicité vidéo mobile, afin de capitaliser sur le succès de notre nouvelle application Live.me.
 
A quoi ressemblera Cheetah Mobile en 2020 ?
 
David Wu - Nous allons bien évidemment poursuivre nos investissements dans le développement et la monétisation des applications mobiles. A court terme, nous veillerons à proposer toujours plus de contenus personnalisés, notamment dans le domaine de la vidéo. Et sur le moyen terme, Cheetah va également investir dans la robotique et l'intelligence artificielle, afin de proposer aux consommateurs des interfaces homme-machine toujours plus innovantes et intuitives.


Rédigé par le Mardi 15 Novembre 2016

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