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DSP2 : 4 semaines de plus pour déployer l'authentification forte

Rédigé par le Lundi 17 Mai 2021

Les établissements bancaires français vont bénéficier d'un délai de 4 semaines supplémentaires pour appliquer la DSP2 et son "authentification forte"



Depuis le 15 mai 2021, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur et l'authentification forte est demandée par les banques françaises, en concertation avec l'écosystème des paiements, pour les achats en ligne.

Comme évoqué dans l'info presse du 15 avril dernier, cette étape finale s'inscrit dans le cadre du plan de migration vers l'authentification forte telle que prévue par la directive DSP2.

la Fédération bancaire française (FBF) indique que les établissements bancaires français ont toutefois quatre semaines de plus pour s'adapter à cette nouvelle réglementation.
"Dans un souci d'éviter une application brutale, et en concertation avec les autorités, les établissements bancaires, à partir du 15 mai, mettront en œuvre progressivement cette mesure d'authentification forte sur une durée de 4 semaines, afin de laisser un temps d'adaptation aux commerçants. Progressivement à partir du 15 mai, et définitivement après les 4 semaines d'adaptation, les banques pourront décliner toute transaction non conforme." explique la FBF.

Même si la majorité des acteurs concernés (prestataire de paiements, commerçants, réseaux interbancaires...) estiment qu'ils sont prêts, il reste une grande inconnue côté banques. Pour effectuer une authentification forte, les Français doivent télécharger l'application de leur banque, ce qui n'est pas une mince affaire.

Et pour les clients qui n'auraient pas de smartphone, les banques proposent des solutions alternatives comme l'utilisation d'un SMS à usage unique couplé à un mot de passe connu par le client, ou encore l'utilisation d'un dispositif physique dédié.

L'authentification forte a pour objectif de renforcer la sécurité des paiements pour les consommateurs, et il est indispensable de pouvoir proposer des solutions à l'ensemble des clients

Tags : DSP2


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