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Christophe Blot : « L’offre 3W.RelevanC est complémentaire de celle des géants mondiaux de la publicité » 

Rédigé par Jérôme Bouteiller le Vendredi 17 Janvier 2020



Christophe BlotGénéral Manager de 3W.RelevanC, Christophe Blot présente cette entité du groupe Casino, spécialisée dans la monétisation des inventaires et des données des retailers. Une offre de « retail média », capitalisant sur les données de ce champion [...]Christophe Blot

Général Manager de 3W.RelevanC, Christophe Blot présente cette entité du groupe Casino, spécialisée dans la monétisation des inventaires et des données des retailers. Une offre de « retail média », capitalisant sur les données de ce champion français de la distribution, et qui se pose en alternative aux offres publicitaires des géants de l’internet.

La story 3W.RelevanC ?

CB – 3W.RelevanC est né du rapprochement de deux entités du groupe Casino, avec d’une part 3W Régie, une entité historique spécialisée dans la monétisation de sites e-commerce comme Cdiscount, et d’autre part RelevanC, une filiale plus récente, qui a vocation de capitaliser et d’exploiter les données transactionnelles. Ces données sont issues d’acteurs de l’internet, comme Cdiscount et Sarenza, mais également des millions de clients d’enseignes plus traditionnelles tels que Monoprix, Franprix ou Géant Casino.

Ces deux entités, parfaitement complémentaires, opèrent désormais main dans la main avec pour objectif de proposer à l’ensemble des marques du groupe, mais également à d’autres retailers, des solutions publicitaires de monétisation, de ciblage mais également de connaissance client (insights) ou de mesure d’efficacité. Nous proposons des solutions digitales et mobiles et nous venons de signer un partenariat avec Orange, afin d’offrir la mesure d’efficacité des campagnes TV.

On parle de Trade Marketing 2.0 ? de Retail Media ?

CB – Oui, le retail media s’inscrit dans la continuité du trade Marketing et permet aux marques d’utiliser leurs budgets marketing pour avoir un retour sur investissement maximum, directement chez les enseignes de distribution avec qui elles travaillent.

Cela passe par de l’activation, mais également par de l’insight, de la connaissance client, alimentée par les données transactionnelles que l’on collecte quotidiennement et qui nous permettent de montrer aux marques le profil type de leurs clients. Ces profils peuvent ensuite être activés sur nos inventaires, ou sur ceux d’autres médias français.

Notre force est de pouvoir nous appuyer sur les dizaines de millions de cartes de fidélité du groupe Casino, qui nous offrent une connaissance fine des habitudes des consommateurs, en particulier sur les produits du quotidien, dont la distribution passe encore en majorité par des canaux physiques. On peut dès lors mesurer l’impact des campagnes digitales sur ces canaux traditionnels.

Une donnée transactionnelle unique, meilleure que celle des GAFAs ?

CB – Effectivement, ce sont des données que seuls les retailers possèdent et qui permettent à 3W.RelevanC de se différencier et de proposer une offre complémentaire à celle des géants mondiaux de la publicité.

Ces données, qui sont à 90% issues de circuits traditionnels, permettent également à des groupes français de se différencier de géants américains ou chinois du e-commerce, qui ne proposent pratiquement pas de produits alimentaires.

Le groupe Casino a compris très tôt la valeur de ces données, et l’importance d’offrir aux marques un cercle vertueux, comprenant données et inventaires de qualité, et représentant un complément aux offres des géants du numérique.

 



Source : https://mobilemarketing.fr/2020/01/17/christophe-b...


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