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Christelle Boudet, Macif : « Nous lançons un pilote RCS avec myElefant »


Directrice Marketing de la MACIF, Christelle Boudet explique pourquoi elle lance un pilote RCS avec myElefant et ses attentes en matière de commerce conversationnel.




La MACIF et le messaging ?

Jusqu’à présent, la MACIF utilisait des canaux assez classiques tels que le courrier électronique, les push notifications ou le SMS. Mais depuis peu, nous testons le Rich SMS et nous lançons un pilote RCS de « rich communication services ».

Pour ne pas que ce canal soit perçu comme trop intrusif, nous allons l’utiliser en mode relationnel. Ce sera l’occasion pour nous de reprendre contact avec des sociétaires « dormants », qui ne nous appellent pas ou qui ne viennent plus en agence.

Nous voulons établir une prise de contact, sans être intrusifs, et nous allons miser sur l’interactivité au sein du message. Ce seront nos sociétaires qui prendront la décision de partager de l’information, de nous appeler ou de prendre un rendez vous en agence.
 
La MACIF et myELEFANT ?

Le rôle de myElefant a tout d’abord été de nous « ouvrir les chakras » en matière d’innovation dans le messaging, en nous présentant ce qui arrivait en 2020. Ils nous ont offert la possibilité de tester dès maintenant ce nouveau mode de communication.

Outre la qualité des données et le type de message, ils nous accompagnent dans la construction d’un véritable scénario relationnel. Car le RCS, ce n’est pas un SMS classique et c’est également différent d’un Rich SMS.
Là il faut penser à intégrer de l’image, de la vidéo et intégrer ces éléments à un scénario relationnel. MyElefant a été capable de nous accompagner aussi bien dans la conception de scénario, que dans l’exploitation de données.
 
RCS, le canal 1to1 que vous attendiez ?

Le RCS s’inscrira en complément de nos autres canaux mais il pourrait effectivement prendre une grande part dans notre relation client. Pour l’instant, nous le testons sur une petite cible car il faut laisser le temps pour qu’il soit adopté par tous les sociétaires.

Mais le RCS sera aussi bien un canal de prévention, d’alerte qu’un véritable accompagnateur de nos sociétaires dans toutes leurs démarches. Nous pouvons faire énormément de choses avec ce SMS relationnel et conversationnel.
Mais dans tous les cas, c’est au sociétaire de décider des données qu’il veut partager. Avec le RGPD, il faut faire preuve de transparence et respecter le consentement de nos sociétaires. C’est au sociétaire et personne d’autre, de décider ce qu’il veut partager et à quel moment il souhaite être accompagné.

Jusqu’à présent, nos canaux étaient relativement figés. Avec le RCS, nous disposons désormais d’un canal plus qu’interactif. Le sociétaire peut initier une conversation, s’arrêter, revoir une vidéo quand il le souhaite. ce n’est plus un simple canal descendant. C’est un véritable canal conversationnel que la MACIF et ses sociétaires doivent apprendre à utiliser.
 
 


En savoir plus sur les solutions conversationnelles de myElefant : 
https://myelefant.com/fr/

 

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : macif, myelefant, rcs
Vendredi 7 Février 2020


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