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CPaaS : Une piste à suivre pour un cloud souverain européen ?

Rédigé par le Lundi 19 Juillet 2021

Si les acteurs américains dominent le marché du « SaaS » ou du « IaaS », le vieux continent dispose toutefois de ses propres champions dans l’univers du « CPaaS », un segment de marché consistant à relier le Cloud Computing aux canaux conversationnels sur smartphone.



Au début du mois, le cabinet KPMG a publié un rapport pointant le retard des Européens en matière de cloud computing. Ce marché, évalué à près de 500 milliards de dollars à l’horizon 2030 est en effet dominé par des poids lourds tels que Microsoft (Azure), Amazon (AWS), Google (Cloud Engine) mais également depuis peu par des acteurs chinois tels que Alibaba.

Selon le rapport KPMG, le cloud pourrait peser 53 milliards en Europe, mais faute de disposer de ses propres champions du SaaS (software as a service) ou du Iaas (infrastructure as a service), le vieux continent pourrait passer à côté de la création de près de 200 000 emplois et de plusieurs dizaines de milliards d’euros de revenus !

Si les initiatives se multiplient en matière de IaaS, avec des champions français tels que Outscale, OVH, Atos ou plus récemment Bleu ou Athea, l’Europe dispose également d’entreprises moins médiatisées, évoluant sur un segment du cloud injustement méconnu et baptisé « CPaaS » (Communication Platform as a service).

Distinct des « UCaas », des solutions SaaS de communication unifiée, les plates-formes CPaaS virtualisent les communications (voix et messages écrits) puis les connectent par API au système d’information de l’entreprise et à ses différents progiciels métiers notamment dans l’univers CRM.

Ces dernières années ont d’ailleurs été marquées par une forte consolidation parmi les acteurs européens du CPaaS avec les rachats de myElefant par Sinch, de Netsize, WebSMS ou MarketingPlatform par LinkMobility, de Esendex, Mobyt, SMSenvoi et SMSpubli par Comify, d’OpenMarket par InfoBip, de SparkPost par MessageBird ou encore de Global Ticket, CXcompany, RobinHQ, Payplaza ou YourTicketSolution par CM.com.

Et selon un récent rapport publié par IDC, le paysage mondial des prestataires CPaaS est précisément bousculé par ces champions européens, avec MessageBird, Sinch, Infobip ou encore CM.com, qui talonnent désormais le leader américain Twilio.

Outre la consolidation, ces acteurs européens du CPaaS se sont considérablement transformé ces dernières années. Historiquement agrégateurs SMS, reliant les marques aux grands opérateurs cellulaires, ces entreprises proposent la VoIP, le mail mais également toutes les nouvelles messageries que sont le RCS, WhatsApp Business, Viber ou encore Apple Business Chat, qui connaissent un immense succès sur nos smartphones.

Et parallèlement à cette multiplication des canaux, les acteurs du CPaaS ont également investi dans des solutions de marketing automation (CRM, CDP, …) mais également d’intelligence artificielle (chatbot, voicebot), afin de mieux connaitre les consommateurs, et aider leurs clients à améliorer leurs KPI d’engagement ou de rétention client.

Enfin, notons que ces champions européens respectent depuis désormais 3 ans le règlement générale pour la protection des données, que leurs datacenters sont localisés sur le vieux continent, et qu’ils répondent aux attentes les plus strictes en matière de stockage et de traitement de données personnelles. A l’instar du Swiss Made ou de la « Deutsche Qualität », l’Europe devient un label de confiance en matière de cloud.

Face aux champions américains ou désormais chinois du cloud computing, l’Europe milite à juste titre pour le déploiement de solutions « souveraines » à l’échelle continentale. Mais la réponse ne peut se limiter aux acteurs du IaaS, et doit également inclure ces champions du CPaaS, dont l’expertise en matière de gestion des données et de connectivité, leur permet déjà de s’imposer sur tous les continents.
 


Tags : cloud, CPaaS


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