Le scénario est bien rodé : les abonnés reçoivent un SMS affirmant qu’une "opération suspecte" a été détectée sur leur compte bancaire. Pris de panique, certains utilisateurs sont tentés de cliquer sur un lien frauduleux. Ce lien les redirige vers une fausse interface qui leur demande des informations confidentielles, comme :
- Coordonnées bancaires
- Identifiants de connexion
- Codes de vérification
Une fois récoltées, ces données peuvent être utilisées à des fins frauduleuses (virements, achats en ligne, usurpation d’identité...).
Cette vague d’arnaques survient quelques semaines après une cyberattaque majeure contre Bouygues Telecom, survenue à l’été 2025. L’attaque a exposé les données de 6,4 millions de clients, incluant numéros de téléphone, IBAN, adresses, et informations d’état civil. Ces données pourraient aujourd’hui servir à personnaliser les messages frauduleux, rendant les tentatives de phishing encore plus crédibles.
Bouygues Telecom recommande à tous ses clients de faire preuve de vigilance maximale. Voici quelques bonnes pratiques à adopter:
- Ne cliquez jamais sur un lien provenant d’un SMS suspect
- Vérifiez directement avec votre banque en utilisant ses canaux officiels (site web, numéro de téléphone)
- Ne communiquez jamais vos identifiants, mots de passe ou codes de validation
- Activez la double authentification quand cela est possible



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