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Apple Watch : plus fort que l’industrie horlogère suisse !

Rédigé par Ecran Mobile le Lundi 21 Décembre 2020

Retrouvez la chronique Mobile Business de Jérôme Bouteiller, diffusée le 18 décembre dernier dans l’émission Smart Tech de Delphine Sabattier, sur B SMART



 

 

👩🏻‍🦰  Bonjour à tous. Pour sa dernière chronique Mobile Business de l’année 2020, Jérôme Bouteiller, fondateur d’EcranMobile.Fr, nous parle de ce qui est peut être le successeur du smartphone : la smartwatch !

 

🧔🏻Bonjour Delphine. Oui, quand on parle de mobile, on pense souvent Smartphone, mais depuis quelques années on observe une formidable accélération des ventes de « wearable », ces objets connectés, complémentaires du smartphone.

 

Selon une projection réalisée par Ericsson, le monde devrait compter d’ici 2028 plus de 20 milliards d’objets connectés, soit le double du nombre de smartphones. Et parmi ces objets connectés les plus prometteurs, il y a bien évidemment les smartwatchs, et notamment l’Apple Watch.

 

👩🏻‍🦰 Quelles sont les ventes de ce « wearable » ?

 

🧔🏻Selon une étude réalisée par IDC, il s’est vendu environ 90 millions de smartwatch en 2019,. Un chiffre à mettre en perspective avec les 1,4 milliard de smartphones vendus chaque année. 

 

Mais alors que les ventes de smartphones stagnent, voire régressent, celles des smartwatch sont en forte progression de plus de 24% par an. 

 

Sur le seul troisième trimestre, il s’est par exemple vendu plus de 54 millions de smartwatch, et la barre des 100 millions de ventes en 2020 devrait largement être franchie. 

 

 

👩🏻‍🦰 Qui sont les champions de ce marché ?

 

🧔🏻Ce sont principalement des fabricants de Smartphone avec Xiami, Apple ou Huawei, qui ont entre 25 et  20% de parts de marché, mais également des pure players comme Fitbit, qui a récemment été racheté par Google.

 

Avec son Apple Watch, vendue beaucoup plus chère que les modèles Xiaomi, Apple a par exemple écoulé près de 12 millions d’unités au troisième trimestre, en croissance de +75% d’une année sur l’autre.

 

En 2019, Apple avait d’ailleurs vendu plus de 30 millions de « watch », un volume qui lui permettait de dépasser l’ensemble de la production horlogère suisse, estimée à 20 millions d’unités par an. Pas mal pour une marque qui ne vend des montres que depuis 5 ans.

 

👩🏻‍🦰 Quel futur pour ce marché ?

 

🧔🏻En terme de ventes, Canalys estime que les ventes de smart watch pourraient rapidement dépasser celles des tablettes voire celles des ordinateurs, avec entre 200 et 250 millions d’unités écoulées par an à l’horizon 2023.

 

Sur le plan technologique, la grande question est de savoir si ce « wearable » complètera ou concurrencera le smartphone, avec des modèles désormais autonomes, équipés d’une puce 4G, et en grande partie commandés par la voix.  



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