Ecran Mobile
Entretiens

AppDays - Vincent Tessier: La Place Média et le RTB mobile


La Place Média est une "méta régie", créée par des éditeurs médias, pour mettre en vente, en commun, leurs espaces publicitaires préalablement invendus. Sur le modèle du RTB ou real time bidding, l'outil de La Place Média permet à un annonceur de proposer un tarif pour apparaître à l'instant t sur un des sites web, mobile ou application des commanditaires de La Place Média. Vincent Tessier est en charge du pôle mobile de la structure.



Un ad exchange qui opère la vente programmatique des éditeurs

Vincent Tessier aux AppDays
Vincent Tessier aux AppDays
La place média est une "méta régie" créé en 2012. Développée par TF1 Publicité, Amaury Médias, Le Figaro Médias, Lagardère Publicité France Télévisions Publicité, ses actionnaires, et rejoints par de nombreuses autres régies médias premium (1), elle a commencé sur le desktop et a démarré sur le mobile il y a 18 mois.

La Place Média se définit comme un Ad Exchange Premium créé par les éditeurs pour monétiser au mieux le canal indirect. En pratique, chacune des régies de ces médias actionnaires continue d'adresser en direct ses annonceurs potentiels sur le canal et le support web / mobile habituel; et en cas d'invendus, toutes ces "places à prendre" sont proposées aux plus offrants, via la Place Média.

Cette place de marché, nourrie des espaces publicitaires de ses actionnaires principaux et de quelques partenaires médias qui y ont vu une aubaine en monétisation potentielle des invendus, propose avant tout du modèle RTB (real time bidding). Ce modèle permet à un annonceur de "gagner" un espace auquel il tiendrait particulièrement, un horaire, ou un segment d'utilisateurs utile à son business, si il est le plus offrant à l'instant de l'enchère  pour cette place spécifique.

Il va de soi que ces enchères sont automatisées par un programme informatique, c'est pourquoi on parle de vente "programmatique", puisque la mise à disposition d'un espace publicitaire est le résultat d'une action du mobinaute  Lambda final qui ouvre une application à un instant T.

En ouvrant une application mise en régie par la Place Médias, il fournit à la régie toute une série d'informations, allant en gros de son modèle de téléphone à la typologie d'applications qu'il a dans son téléphone. Ces informations, sont processées en temps réel et créent une "offre" publicitaire que peuvent s'arracher les annonceurs qui voudraient absolument communiquer sur ce type de mobinaute disposant d'un téléphone X, avec l'appli de jeu chose, à l'heure x.  Les enchères fonctionnent selon des temps de traitement en millisecondes, et l'annonceur qui remporte la mise apparaît dans l'espace publicitaire disponible face au mobinaute en train de consulter une application.

Ce type de publicité permet notamment (c'est un peu un cas type du secteur) à certains éditeurs d'applications de votre téléphone, d'aller communiquer sur d'autres applications de votre téléphone, en vous rappelant d'ouvrir l'application de l'éditeur qui communique. Un peu comme un post it qui serait placé sur le frigo vous rappelant d'ouvrir l'armoire du buffet. Ce procédé est énormément utilisé dans le monde de l'édition d'application pour augmenter ce qu'on appelle le taux de rétention d'une app, c'est à dire le nombre d'utilisateurs qui après avoir téléchargé une application, continuent de l'utiliser à la fin du premier mois écoulé.

Entretien avec Vincent Tessier, chargé du développement de la mobilité chez La Place Média.

PLUS +

N.B: (1) La Place Média commercialise, en exclusivité, aux enchères et en temps réel, l’audience digitale qualifiée des sites media premium de ses 5 actionnaires: Amaury Médias, FigaroMedias, Lagardère Publicité, TF1 Publicité et France Télévisions Publicité, et de leurs partenaires : les Groupes 20minutes, Boursier, Boursorama, Centre France, Doctissimo, Euronews, Eurosport, La Dépêche du midi, La Provence, La Voix, Le Télégramme, Marie Claire, Metro News, Mondadori, Nice Matin, Nouvelle République, Publihebdos, Psychologies, Reworld Media Factory, Sud-Ouest, TMC-NT1 et Uni-Editions. 

Rédigé par le Jeudi 13 Novembre 2014

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Inscription à la newsletter




News mobsuccess


Les annonces