Ecran Mobile
Technologies

Android et iOS dominent 99% du marché des OS mobiles

Rédigé par Ecran Mobile le Lundi 29 Août 2016

Le site Statista publie un graphique confirmant l'écrasante domination d'Android et la fin probable de la bataille des systèmes d'exploitations pour téléphones mobiles...



Apparu à la fin des années 90 sous l'impulsion de Psion, Motorola, Ericsson et Nokia, Symbian avait toutes les chances de dominer le jeune segment des systèmes d'exploitations pour téléphones mobiles. Mais près de 20 ans plus tard, les statistiques fournies par Statista démontrent que le système d'exploitation européen s'est fait balayer par des concurrents plus récents et sans doute plus innovants.

Sur la base de chiffres issus de Gartner, la part de marché d'Android se situerait ainsi aux alentours de 85,2% contre 13,8% pour iOS d'Apple. Concrètement, tous les autres systèmes d'exploitations mobile (Windows Mobile, Symbian, Bada, Blackberry, ...) n'auraient désormais pas plus de 1% du marché.

En 2010, Android et iOS n'avaient pourtant que 40% du marché des smartphones et en 2005, ces deux OS n'existaient tout simplement pas. Mais il ne leur aura fallu qu'une dizaine d'années pour balayer la concurrence d'acteurs pourtant bien établis tels que Microsoft, Blackberry ou Symbian.

Selon Statista, la guerre des OS mobiles serait donc terminée, avec Google dans le rôle du Windows du téléphone, et Apple en challenger. Si Symbian a officiellement jeté l'éponge et que Blackberry se tourne désormais vers Android, reste à connaitre la stratégie de Microsoft dont Windows 10 continue de dominer le segment des PC, mais qui risque de devoir reconsidérer sa présence sur le marché des OS pour smartphones, après y avoir perdu beaucoup d'argent.

 



A lire également
< >

Mercredi 12 Février 2020 - 21:55 Samsung dévoile le Galaxy Z Flip



1.Posté par Jerome Bouteiller le 29/08/2016 14:35
en 1999, j'avais écrit un article estimant que Symbian serait le Windows du téléphone. Raté :-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus