Selon une enquête conjointe de NielsenIQ et Tiendeo, 57% des consommateurs se disent fortement influencés par les promotions pour choisir l’enseigne où faire leurs courses
L’article 57% des consommateurs se disent fortement influencés par les promotions pour choisir l’enseigne où faire leurs courses est apparu en premier sur MMAF.
Face à l’inflation, les consommateurs deviennent plus attentifs aux prix et les distributeurs n’ont d’autre choix que d’agir pour encourager la consommation.
Selon une étude Tiendeo réalisée au printemps en partenariat avec Nielsen IQ, les Français ont déjà adapté leurs comportements d’achat et traquent plus que jamais les promos en raison de la crise économique. Selon l’étude, les promotions sont un facteur essentiel non seulement lors du choix du produit, mais également de la marque.
En effet, 40 % des personnes interrogées déclarent choisir leurs produits en fonction des promotions proposées et 70% d’entre eux accordent beaucoup d’importance aux offres au moment de choisir une marque. Les femmes sont plus propices à choisir leurs produits en fonction des promotions proposées.
Par ailleurs, les dispositifs de promotions deviennent également décisifs sur le choix des enseignes pour certains clients : 57% des répondants déclarent que les promotions influencent fortement leur choix d’établissement où faire leurs courses.
“Les promotions s’imposent comme le parfait allié pour lutter contre l’inflation et pousser les consommateurs à se retrouver dans les rayons”, déclare Henri-Noël Bouvet, VP of Growth chez Tiendeo.
Cependant, 38% des personnes interrogées indiquent que les promotions devraient être plus adaptées à la gamme de produits généralement achetée (différents produits). Il ressort également de l’étude que 67% des Français planifient leurs achats de produits alimentaires et ménagers pour le foyer, particulièrement les plus âgés. Les promotions ont une influence sur leurs décisions d’achat pour 58% d’entre eux.
D’autre part, les acheteurs impulsifs (ceux qui font leurs achats spontanément sans liste de courses) se réjouissent tout autant de voir les prix de leur panier baisser. En effet, 60% des impulsifs sont significativement influencés par les offres promotionnelles.
* Étude réalisée auprès d’un panel de 1200 responsables des achats, représentatif de la population française âgée entre 25 et 65 ans, interrogés entre le 16 et le 22 mars 2022.
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Source : https://www.mobilemarketing.fr/57-des-consommateur...